Rwanda : la ministre des TIC en action à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies

Lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies tenue à New york (USA), Paula Musoni Ingabire, ministre des technologies, de l’information et de la communication et de l’innovation a marqué de son empreinte, les discussions autour des enjeux numériques mondiaux.

(Cio Mag) – La ministre des technologies, de l’information, de la communication et de l’innovation du Rwanda, Paula Musoni Ingabire, a pris part à plusieurs événements clés de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Parmi ces évènements, une table ronde dynamique organisée par l’Institute for governance & control (IGC) sur le thème « Gouverner à l’ère de l’IA : transformer l’État grâce à l’identité numérique ».

Identité numérique

Ce panel, réunissant des leaders gouvernementaux et industriels, a exploré les opportunités offertes par l’identité numérique pour réformer les services publics et transformer les sociétés. Au cours de ce panel, Mme Paula Musoni a partagé la vision de son pays dans l’adoption des technologies numériques. Dans son intervention, elle a souligné « l’importance de garantir un cadre sécurisé et inclusif pour l’identité numérique, un facteur clé pour la bonne gouvernance et la modernisation de l’État ».

Les TIC et la protection des enfants

Elle a également fait une intervention lors de l’événement parallèle de l’assemblée générale consacré à « la protection et la sécurité des enfants à l’ère numérique », organisé en partenariat avec l’UNICEF. Dans son discours, la ministre rwandaise a relevé « les défis croissants auxquels sont confrontés les jeunes, en particulier dans les pays du Sud, en termes de protection dans l’environnement numérique ». Elle a plaidé à cette occasion « pour la mise en place de stratégies efficaces afin de créer un cadre numérique sûr et protecteur pour les enfants, tout en exploitant les opportunités offertes par la technologie pour leur éducation et leur développement ».

L’inclusion

Lors de la session intitulée « Infrastructures numériques publiques : quelle est la prochaine étape après le Pacte numérique mondial ? », Mme Ingabire a insisté sur le rôle essentiel des infrastructures numériques publiques dans la transformation nationale inclusive et la promotion de la collaboration mondiale. Son speech a mis en avant l’engagement du Rwanda à utiliser les infrastructures numériques pour un développement équitable, tout en soutenant les Objectifs de développement durable (ODD).

Notons que sa participation à ces évènements qui s’inscrivent dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies lui a permis de réaffirmer la position de son pays comme un acteur majeur de la transformation numérique continentale, avec « une vision centrée sur la sécurité, l’inclusion et l’innovation ».

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA,  développement full-stack et la blockchain, etc.). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest