La session officielle de la première journée de la 13e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), qui se tient à Abidjan du 20 au 21 novembre, a abordé les enjeux majeurs du numérique en Afrique. Elle a particulièrement mis l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) et le cloud, et leur rôle clé dans la transformation économique et sociale du continent.
(Cio Mag) – La session officielle a débuté par un discours de Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA et de l’African CIO awards. Dans son intervention, il a retracé l’historique des premières assises, organisées il y a une dizaine d’années au Maroc. Il a rappelé aussi l’objectif des ATDA qui vise à créer « une véritable plateforme d’intelligence collective pour accompagner la digitalisation du continent africain ». M. Diallo a souligné l’importance de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne des africains, mettant en avant « son potentiel à transformer les secteurs économiques, la gouvernance, et même l’éducation » à travers tout le continent.
L’IA au service du développement durable de l’Afrique
Prenant la parole, Lacina Koné, CEO de Smart Africa, a abordé les opportunités et les défis liés à l’alliance entre le Cloud et l’IA. Il a insisté sur le fait que « l’IA ne doit pas être vue comme une menace, mais plutôt comme un levier de croissance ». Selon lui, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les humains, mais « ceux qui sauront s’adapter à ces nouvelles technologies en tireront un avantage considérable ».
Le CEO de Smart Africa a également exprimé ses préoccupations concernant le faible taux de connectivité en Afrique, qui reste limité à 44 %, freinant ainsi l’accès aux technologies numériques. Il a souligné la nécessité d’une régulation accrue des technologies numériques, un domaine où l’Afrique accuse un retard important. « L’État, la société civile et le secteur privé doivent travailler de manière concertée pour faire évoluer l’écosystème numérique du continent », a-t-il affirmé. A cette occasion, il a encouragé les start-ups et les gouvernements à prendre des initiatives audacieuses, citant des exemples inspirants comme M-Pesa au Kenya et les drones Zipline au Rwanda, qui ont réussi à innover sans régulations spécifiques à leurs débuts.
Lacina Koné a par ailleurs exprimé la conviction selon laquelle « l’Afrique pourrait bénéficier plus que d’autres continents de l’IA, en raison de ses défis uniques et de sa diversité culturelle ». Il a conclu son intervention en appelant à un usage éthique et durable de l’IA, afin de « garantir que les bénéfices de cette technologie touchent le plus grand nombre, notamment les populations rurales et les communautés linguistiquement marginalisées ».
Lacina Koné, CEO de Smart Africa
Les initiatives de la RCA dans le secteur du numérique
Un autre moment clé de cette session officielle fut l’intervention de Justin Gourna-Zacko, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique de la République Centrafricaine. Il a présenté les initiatives de son pays pour s’adapter aux exigences contemporaines des technologies numériques. « La Centrafrique a récemment signé des accords pour le déploiement de la 4G et la mise en place de lois pour encadrer la cybersécurité », a-t-il mentionné. Ce pays d’Afrique centrale est actuellement en pleine phase d’élaboration d’une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (2024-2028), afin « de renforcer l’écosystème numérique et favoriser l’inclusion numérique à l’échelle nationale », a-t-il ajouté.
Attirer ses talents pour le secteur du numérique
Le ministre a abordé la question des talents, annonçant des mesures pour encourager les professionnels de l’informatique à revenir en Centrafrique afin de « soutenir la transformation numérique » du pays. Enfin, il a présenté une initiative novatrice : l’intégration du Bitcoin en complément du franc CFA pour permettre « la gestion des transactions liées aux ressources minières et favoriser l’industrialisation des richesses naturelles » du pays.
Justin Gourna-Zacko, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique de la RCA
Pour rappel, cette 13e édition des assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA) se tient sous le thème : « Alliance Cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? ».