Les réseaux de télécommunications Vodacom Congo et Orange RDC, ont annoncé, le 14 janvier, la mise en place d’une joint-venture destinée à renforcer la couverture réseau dans les zones rurales de la République démocratique du Congo (RDC). Ce partenariat entre les deux réseaux de télécommunications ambitionne de fournir un accès au réseau mobile à 19 millions de personnes dans des régions enclavées du pays.
(Cio mag) – Il s’agit d’un partenariat inédit entre deux leaders des télécommunications opérant en République démocratique du Congo. Grâce à cette collaboration, Vodacom Congo et Orange RDC envisagent de mettre en œuvre des solutions énergétiques durables. La création de cette joint-venture prévoit « l’installation de 2000 stations de base mobiles fonctionnant à l’énergie solaire », lit-on dans le communiqué conjoint de ces réseaux. Ces infrastructures, compatibles avec les technologies 2G et 4G, seront déployées progressivement sur une période de six ans. La première phase du projet « concernera la construction de 1000 stations, avec la possibilité d’ajouter 1000 autres sites » à travers tout le pays, précise le document.
Accélérer la digitalisation
La première station sera opérationnelle au cours de cette année, conformément aux objectifs du Plan national du numérique horizon 2025 lancé en 2019. Ce projet ambitionne de transformer l’économie nationale en accélérant la digitalisation et en favorisant une croissance économique inclusive. « Ce partenariat avec Orange, qui s’inscrit dans le prolongement de notre engagement envers un avenir meilleur, marque une étape clé dans notre engagement à connecter les régions mal desservies de la RDC », a déclaré Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom Congo.
Soutenir la croissance du PIB
Cette initiative permettra aux utilisateurs de profiter d’une couverture réseau améliorée, de services voix et données optimisés, ainsi que d’un accès élargi aux solutions de paiement mobile, des outils cruciaux dans une économie de plus en plus digitalisée. « Grâce à cette collaboration avec Vodacom, nous montrons qu’il est possible d’allier performance économique et impact social positif, tout en réduisant notre empreinte environnementale », a déclaré Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.
Par ailleurs, Vodacom Congo et Orange RDC utiliseront conjointement les infrastructures mises à disposition par la joint-venture en tant que locataires principaux, sur une période de 20 ans. Ce programme stimulera aussi la création d’emplois locaux et soutiendra la croissance du produit intérieur brut (PIB) national en étendant l’accès aux télécommunications dans les régions isolées.
A Lire: RDC : la pénétration de la téléphonie mobile évaluée à 62% au deuxième trimestre 2024 (ARPTC)