© Image Freepik
La France accueille du 6 au 11 février 2025 à Paris le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA). Les réflexions préparatoires à la réalisation de cette rencontre internationale ont bénéficié des contributions de plusieurs Etats, dont une huitaine du continent africain.
(Cio Mag) – Le Sommet pour l’action sur l’IA sera l’occasion pour les participants de s’engager collectivement contre les risques et surtout pour les standards permettant de mettre l’IA au service, fondamental, de l’intérêt général.
Près d’une centaine de pays et environ 800 acteurs (multinationales, partenaires publics et privés, startups, universitaires, étudiants, États et organisations de la société civile), de divers horizons seront rassemblés dans la capitale française.
Approche inclusive
Les débats reposeront sur l’approche inclusive prônée par Anne Bouverot chargée par le Président français Emmanuel Macron de l’organisation de cette grand-messe sur l’intelligence artificielle.
Régulièrement mis à jour, le site officiel – consulté le jeudi 17 janvier 2025 -, informe que la France n’avance pas seule dans les réflexions visant à préparer cette rencontre. On y apprend que ces réflexions ont bénéficié de la contribution de plusieurs Etats sur les cinq continents. En Afrique, les pays contributeurs sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et le Sénégal. A cette liste s’ajoutent des organisations et instituts tels que l’Union africaine, le Centre d’excellence africain en mathématiques, l’Institut éthiopien d’IA et l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal.
Le Sommet français sur l’IA doit mettre en avant les usages de l’IA dans de très nombreux domaines et leur développement, tant en France que dans tous les pays contributeurs, afin que chacun puisse mesurer l’impact et le potentiel de l’IA. Il fait suite aux deux précédents sommets sur l’IA organisés par le Royaume-Uni (1-2 novembre 2023) et la Corée du Sud (21-22 mai 2024).
Des journées scientifiques, un week-end culturel, un sommet international au Grand Palais (10-11 février), une journée pour les entreprises et bien d’autres activités parallèles meubleront cette rencontre mondiale co-présidée par l’Inde.