
Le Rwanda accueillera du 3 au 4 avril 2025 le tout premier Sommet mondial de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique. Cet événement est organisé par le Centre pour la 4e révolution industrielle (C4IR) et le ministère des TIC et de l’innovation du Rwanda, en collaboration avec le Forum économique mondial (WEF). Il réunira des leaders mondiaux afin de définir la place de l’Afrique dans l’économie mondiale de l’Intelligence artificielle.
(Cio Mag) – Le sommet se déroulera à Kigali, la capitale rwandaise, sous le thème « L’IA et le dividende démographique de l’Afrique : Réimaginer les opportunités économiques pour la main-d’œuvre Africaine ». L’Afrique, avec la plus grande croissance démographique au monde, est désormais prête à jouer un rôle central dans l’écosystème mondial de l’IA. Ce sommet vise « à maximiser les avantages de l’IA pour le continent, tout en répondant aux défis et risques associés à son adoption », explique les organisateurs.
L’IA et la main-d’œuvre en Afrique
Au cours de cet évènement, plus de 1 000 participants, issus de plus de 95 pays sont attendus. Ils incluront des chefs d’État, des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprise, des investisseurs, des innovateurs, des chercheurs et des universitaires, ainsi que des start-ups et des entreprises spécialisées dans l’IA. Ensemble, ils exploreront comment l’IA peut être utilisée pour créer des opportunités économiques inclusives, favoriser l’innovation et améliorer les compétences de la main-d’œuvre africaine.
Sept thématiques
Le programme du sommet est structuré autour de sept thématiques principales. La première est consacrée aux personnes, abordant les enjeux des emplois, des compétences et de la mobilité des talents dans l’économie mondiale de l’IA. Ensuite, la question des infrastructures sera discutée, en mettant l’accent sur les obstacles à l’adoption de l’IA et les fondations nécessaires pour l’avenir. L’importance des données sera également au centre des débats, avec un focus sur leur rôle stratégique pour l’adoption de l’IA, l’équité et la souveraineté des pays africains.
Le soutien aux talents africains
Les modèles d’IA seront également analysés, avec une attention particulière portée aux lacunes et aux opportunités pour un développement inclusif, notamment en ce qui concerne la langue, la culture et le contexte africain. L’application de l’IA dans des cas d’utilisation équitables et centrés sur l’humain sera un autre thème majeur, visant à transformer les économies et les sociétés africaines. Enfin, l’entrepreneuriat sera un axe clé du sommet, avec un accent sur le soutien au talent, aux connaissances et au capital nécessaire pour développer des entreprises innovantes.
Notons que ce sommet représente pour le continent une opportunité de définir son avenir numérique et d’exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle pour métamorphoser ses sociétés et ses économies.
Lire aussi: Le Rwanda veut devenir un hub continental de la Fintech