
« La proposition de valeur et l’innovation : comment rester compétitif en proposant des solutions disruptives ? » C’est sous ce thème que s’est tenue, en format phygital, la 17e édition d’Orange Business Live, réunissant deux experts de haut niveau. Animée par la modératrice Eunice Telhoro, cette rencontre a permis de mettre en lumière la vision d’Orange cloud & cyber solutions sur l’innovation, la souveraineté technologique et l’importance d’une proposition de valeur claire.
(Cio Mag) – Au cours de ce rendez-vous, Didier Kla, Directeur général d’Orange cloud & cyber solutions, a ouvert les échanges en insistant sur le rôle clé que joue son entreprise dans l’écosystème numérique africain. Pour lui, l’innovation n’a de sens que si elle répond concrètement aux besoins des entreprises. « La proposition de valeur d’Orange repose sur son rôle d’acteur dans le numérique. Chez Orange cloud & cyber solutions, notre proposition de valeur, c’est d’apporter des solutions numériques qui améliorent la rentabilité et la productivité des entreprises », a-t-il expliqué.
Sa proposition de valeur va bien au-delà d’une simple offre de services ; elle incarne un engagement concret à répondre à des besoins précis. « Une proposition de valeur est une promesse que fait une entreprise pour répondre à un besoin spécifique. La nôtre s’articule autour de la connectivité, offrant ainsi un positionnement clair sur le marché », a poursuivi le manager.
L’écosystème tech africain
À ses côtés, Mame G. Diop Ba, Directrice des opérations cloud et cyber solutions, a insisté sur la vision portée par la nouvelle filiale de l’opérateur télécoms. « La vision de sortir les activités liées au Cloud, à l’IA, à l’IoT, et aux objets connectés, c’est d’être plus proche de nos clients et de régler des problématiques. » Elle a également soulevé un paradoxe révélateur dans l’écosystème technologique africain : « On défend des technologies venant des pays étrangers alors que nous avons des compétences, mais il nous manque le cadre qu’il faut », a-t-elle déclaré.
Soucieuse de valoriser les talents locaux, elle a réaffirmé l’engagement d’Orange à investir dans l’innovation technologique, portée par les compétences africaines. « Cette volonté d’innover et d’apporter les dernières technologies est toujours présente. » Elle a explique que cette ambition s’inscrit dans une dynamique structurelle, ancrée dans les réalités locales : « L’idée, c’est de voir, à travers cette nouvelle filiale, cette envie continuelle d’innover avec des compétences locales afin de vous accompagner pour être compétitifs sur le marché », a-t-elle précisé.
Appel à la souveraineté technologique
Pour clore les échanges phygitaux, Didier Kla a insisté sur le fait que l’innovation ne peut être pérenne sans un véritable ancrage dans la souveraineté technologique. « La souveraineté passe d’abord par l’indépendance technologique, la création et l’appropriation des technologies. » Il a ensuite évoqué les leviers indispensables pour atteindre cet objectif : « Il faut qu’on mette en place une infrastructure datacenter, il faut former beaucoup de personnes compétentes qui connaissent la technologie. Il y a actuellement un déficit en Afrique », a-t-il alerté.
Notons que cette 17e édition d’Orange Business Live a réaffirmé le rôle stratégique de la technologie et de l’innovation dans la compétitivité des entreprises africaines, en misant sur des propositions de valeur fortes, adaptées et ancrées dans le contexte local.
Lire aussi: OBL16 : l’intelligence artificielle au centre du leadership et de la prise de décisions