
Le Togo et le Burkina Faso ont signé, vendredi 18 avril à Lomé, un accord de free roaming. Le projet préparé depuis 2023 a été relancé lors de la récente visite d’une délégation du régulateur du Faso à Lomé, il y a moins d’un mois. Outre le free roaming, l’ARCEP Togo et l’ARCEP Burkina Faso ont également scellé un accord bilatéral de partenariat, renforçant la coopération entre les deux institutions de régulation.
(Cio mag) – L’accord de Free roaming a été signé, à Lomé, en présence des ministres Cina Lawson de l’Economie numérique et de la transformation digitale du Togo et de son homologue Aminata Zerbo/Sabane de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques du Faso. La présence des deux ministres confirme l’engagement des décideurs du secteur du numérique des deux pays à renforcer leur collaboration autour de projets communs d’impact.
Une fois mis en œuvre, l’accord de free roaming, signé entre l’ARCEP Togo et l’ARCEP Burkina Faso, permettra aux consommateurs des communications électroniques de communiquer plus aisément en itinérance dans les deux pays. Cet accord rendra gratuites les réceptions d’appels en itinérance pour les séjours de 30 jours. De même, les appels effectués durant ce séjour ne devraient plus être surtaxés.
Rapprochement accéléré
Lors de la récente visite de la délégation burkinabè à Lomé, fin mars, le président du Comité de direction de l’ARCEP Togo, Haringa Yaou Tcheyi avait expressément appelé à la signature d’un accord de free roaming entre les deux pays, de même que la signature d’un protocole d’accord bilatéral de coopération, comme ce fut le cas quelques semaines plus tôt avec le régulateur de la Côte d’Ivoire.

Moins d’un mois après, le régulateur togolais et burkinabè concrétisent ce souhait. En présence du ministre burkinabè de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, le Directeur général de l’ARCEP Togo, Michel Yaovi Galley et le Secrétaire exécutif de l’ARCEP Burkina Faso, Wendlassida Patrice Compaoré, ont paraphé un accord bilatéral de coopération, engageant les deux institutions à travailler ensemble pour une régulation au service des consommateurs. Une fois encore, l’ARCEP Togo élargit le champ de ses interactions avec les régulateurs de la sous-région. Cet accord permettra d’accélérer le partage d’expériences entre les acteurs et surtout, à travailler pour une harmonisation des standards de la régulation des communications électroniques. « Nous appelons à une harmonisation régionale des indicateurs des seuils de la qualité de services », a réitéré le DG de l’ARCEP Togo. Il s’agit de garantir aux consommateurs, peu importe où ils sont, le même niveau de qualité de services.

Comme la mission de mars, celle conduite par le ministre burkinabè de la transition digitale a eu à s’imprégner de la stratégie mise en place par l’ARCEP Togo, autour de la régulation par la donnée. « J’étais impatiente de voir ce qui se fait par le régulateur du Togo, afin de nous en inspirer pour une régulation plus efficace et un secteur numérique plus fort », a laissé entendre le ministre Aminata Zerbo/Sabane du Faso. « Le cœur de cette mission était de découvrir par moi-même l’ARCEP Togo qui a fait des avancées significatives dans la mise en œuvre de la régulation par la donnée, une régulation qui permet justement d’être plus efficace, d’être plus fiable grâce aux données et d’amener les opérateurs à offrir des services de meilleurs qualités aux meilleurs coûts », a confié le ministre Zerbo/Sabane à Cio mag.
Visions communes
Le Togo et le Burkina partagent les mêmes visions pour le développement du numérique. Il est le socle de leurs projets de développement socioéconomique. Lors de sa visite au Togo, le ministre Aminata Zerbo/Sabane de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques du Faso et Cina Lawson de l’Economie numérique et de la transformation digitale du Togo ont longuement échangé sur les stratégies de développement du secteur dans les deux pays. Les deux ministres ont relevé des similitudes dans leurs démarches et ont exprimé le besoin d’identifier des projets d’impacts sur lesquels leurs différentes agences pourront travailler ensemble. L’identification biométrique, la digitalisation de la sécurité sociale, du paiement (avec l’interopérabilité), la cybersécurité, la bande passante internationale et naturellement la régulation des communications électroniques sont des secteurs dans lesquels le Togo et le Burkina Faso projettent de renforcer leurs interactions. « J’ai ressenti la nécessité de passer 48h d’immersion pour m’imprégner de tout ce qui se fait et voir dans quelle mesure nous pouvons collaborer, parce que nos pays sont résolument engagés dans la transformation digitale et de leur économie toute entière. Il est important pour nous dans la sous-région d’échanger, de partager les expériences des uns et des autres pour aller plus vite et bien », a déclaré Aminata Zerbo/Sabane, l’hôte de Cina Lawson.