Côte d’Ivoire : les jeunes filles au centre des initiatives de Wave pour la robotique et le sport

La fintech Wave Côte d’Ivoire s’investit dans l’innovation, l’inclusion et l’autonomisation des jeunes talents ivoiriens, en plaçant la jeunesse, et les jeunes filles en particulier, au cœur de ses initiatives dans les domaines de la robotique et du sport, notamment le basketball. Pendant ces vacances scolaires, cet engagement se manifeste à travers un accompagnement à l’organisation du Championnat national de robotique, et du Tournoi des quartiers en partenariat avec la Basketball Africa League (BAL).

(CIO Mag) – Le Championnat national de robotique (CNR) est une compétition de 24 équipes conçue pour les collégiens et lycéens de Côte d’Ivoire, avec une attention particulière portée à la participation des jeunes filles. Cette initiative, soutenue par la fintech, est inspirée du Plan national de développement 2021-2025. Elle vise à promouvoir la robotique et l’ingénierie, à stimuler l’innovation, à encourager la créativité et à réduire les inégalités d’accès aux technologies.

La finale de cette compétition de robot s’est tenue le samedi 12 juillet au Forum du campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan. Les “Victorieuses” du Lycée Moderne d’Abobo, gagnantes de ce championnat, se sont démarquées en créant un robot pour contribuer à la dépollution de la lagune.

« Ce championnat n’est pas qu’une compétition où l’on vient juste pour remporter un trophée. C’est un tremplin, une scène d’expression pour plus de 1500 jeunes, dont une majorité de filles, qui imaginent, construisent et programment l’Afrique de demain », a souligné Forrest Kouakou, Product Relations Manager chez Wave Côte d’Ivoire.

Le lundi 14 juillet, Maïmouna Koné, directrice de l’Ong Dynamiques et Excellentes d’Afrique (DEA), initiatrice de ce Robot Battle, Edith Brou, l’ambassadrice du CNR, les trois équipes finalistes ainsi que l’équipe ayant reçu le prix spécial de l’innovation, leurs encadreurs ont été reçus par Katier Bamba, directeur général de Wave Côte d’Ivoire.

Le basketball comme vecteur d’excellence

Parallèlement à son engagement dans la robotique, Wave Côte d’Ivoire a noué un partenariat avec la Basketball Africa League (BAL), visant à mener des actions en faveur de la jeunesse. Au cours du lancement de l’édition abidjanaise du Tournoi des quartiers, dimanche dernier au Forum du campus de Cocody, Armel Assohou, directeur de la communication et des relations publiques de Wave Côte d’Ivoire, a axé cette synergie d’actions sur la promotion de l’excellence.

« Pour nous, ça a été naturel qu’il faille s’associer avec la BAL et permettre à cette jeunesse de ne pas être une jeunesse inactive, mais dynamique », a-t-il déclaré en présence de Serigne Mboup, directeur des opérations de la BAL.

Le lancement du Tournoi des quartiers à Abidjan fait suite au succès d’une première édition à Dakar. Il rassemble 16 équipes de moins de 23 ans (8 masculines et 8 féminines) issues des principales communes d’Abidjan. Les matchs de poules se tiennent les 13, 20 et 27 juillet 2025 au Forum de l’Université de Cocody, avec les finales prévues le 3 août 2025.

Au-delà du tournoi, le partenariat inclut la rénovation d’un terrain de basketball dans un quartier d’Abidjan, ainsi qu’un stage de formation pour les basketteurs et les encadreurs. Pour Armel Assohou, il s’agit de leur permettre de vivre pleinement leur passion, d’apprendre auprès de professionnels issus de la NBA, et de développer des compétences professionnelles et personnelles.

Yao Reine Esther, une jeune basketteuse de l’équipe féminine Espoir de l’Abidjan Basketball Club (ABC), a déjà bénéficié de l’engagement de Wave en participant à la finale de la Basketball Africa League à Pretoria, en Afrique du Sud.

Pour elle, ce tournoi des quartiers est une « belle initiative » qui contribuera à la construction d’un avenir prometteur pour les jeunes du pays, en les encourageant à développer leurs talents et à s’épanouir pleinement.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest