Le Congo scelle un partenariat avec la société chinoise Genew Technologies pour accélérer sa transformation numérique

En marge du sommet des BRICS sur la nouvelle révolution industrielle prévu en Chine, Léon Juste Ibombo, ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a signé le 18 septembre un protocole d’accord avec Colin Zhonghoua Zhang, vice-président de la société technologique chinoise Genew Technologies, en vue de développer l’économie numérique en République du Congo.

(Cio Mag) – Cet accord vise à développer l’économie numérique, renforcer les infrastructures critiques et former les jeunes Congolais aux compétences de pointe, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle. Pour Brazzaville, cette collaboration représente un engagement stratégique qui s’inscrit dans l’ambition nationale de positionner le Congo comme un acteur majeur de la transformation digitale en Afrique centrale.

« Cet accord s’inscrit pleinement dans la vision des autorités de faire du numérique le cinquième pilier du Plan national de développement 2022-2026, afin de mettre les TIC au service du développement socio-économique », a déclaré le ministre.

Formation d’une nouvelle génération

Spécialisée dans les réseaux de télécommunications fibre optique, 5G et solutions d’IA, Genew Technologies est déjà active dans plusieurs pays africains où elle modernise les infrastructures numériques. Selon le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique « l’entreprise chinoise apportera également son expertise pour construire des réseaux plus performant » au Congo.

Il convient de souligner que cette coopération entre le Congo et la société chinoise s’inscrit dans le prolongement du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), soutenu par la Banque mondiale. Ce programme vise notamment à connecter les zones isolées, à déployer un intranet gouvernemental sécurisé, à développer un portail unique pour les services publics en ligne et à mettre en place des systèmes d’information destinés à améliorer la gestion de l’État.

A lire : Congo : une feuille de route pour la transformation numérique en 2025

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest