(CIO MAG) – Le Salon international des professionels de l’économie numérique (SIPEN) se prépare. La deuxième édition va se tenir les 21 et 22 fevrier prochains au King Fahd Palace à Dakar. Les organisateurs ont rencontré la presse pour faire le point sur le programme. Cette année, plusieurs innovations seront apportées. C’est le cas de l’internationalisation du rendez-vous qui devrait recevoir tous les 8 pays de l’Uemoa en plus de la Tunisie, du Maroc et de la France.
Une autre innovation, peut être la plus importance, l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC) du Sénégal s’associe avec Cio Mag pour faire du Sipen et de l’IT Forum, un seul événement vu que les thématiques se recoupent. On sait que le magazine panafricain a une énorme expérience dans la filière pour avoir déjà mis en place le premier Club DSI sur le continent et avoir initié plusieurs IT Forums dans différents pays africains dont le Sénégal. L’IT Forum est devenu un rendez-vous incontournable auprès des acteurs nationaux et internationaux. Cette année, les discussions seront axées sur le thème : “Le Sénégal face aux enjeux de la transformation digitale et de la transition énergétique”.
Du côté de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication du Sénégal, l’on décrie la non-implication financière de certains organismes de l’État, pourtant au coeur de l’économie numérique. Les responsables indiquent par ailleurs que le budget du Sipen 2017 tourne autour de 150 millions FCFA et que le nombre de visiteurs attendus est de 5 mille sans compter le nombre d’exposants estimé à près de 50.
Ousmane Gueye, Dakar