L’association Africa Data Protection annonce la tenue, le 27 janvier 2025 à Paris en France, de la cérémonie des Africa Data Protection Awards, suivie d’une table ronde intitulée « Gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle : quelle place pour l’Afrique ? ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du sommet pour l’action sur l’IA 2025, soutenu par la Présidence de la République Française.
(Cio Mag) – C’est désormais officiel. La cérémonie des Africa Data Protection Awards, suivie d’une table ronde se tiendra le 27 janvier prochain. Selon le communiqué de presse de l’association, les Africa Data Protection Awards sont un événement qui vise à célébrer les contributions et innovantes en matière d’intelligence artificielle et de protection des données personnelles en Afrique.
Une table ronde sur l’IA
La table ronde intitulée « Gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle : quelle place pour l’Afrique ? » rassemblera des experts, notamment des spécialistes de l’intelligence artificielle, des experts de l’IA dans le secteur de la santé, ainsi que des anciens responsables d’autorités de protection des données. « L’Afrique doit impérativement se positionner comme un acteur majeur dans les discussions globales sur l’intelligence artificielle », a déclaré Jules Hervé Yimeumi, président de l’association Africa Data Protection.
Mise en valeur des initiatives africaines dans le domaine de l’IA.
Cette discussion visera notamment à examiner les initiatives africaines dans le domaine de l’intelligence artificielle et leur influence à l’échelle mondiale, à identifier les enjeux propres à l’Afrique dans l’écosystème global de l’IA, à explorer les mécanismes de coopération entre l’Afrique et d’autres régions pour une gouvernance inclusive et équitable, et à formuler des recommandations visant à renforcer la participation africaine dans l’élaboration des règles et des normes internationales relatives à l’IA. « Nous avons une occasion unique de co-construire un avenir où la technologie sera un levier pour un développement équitable et inclusif », a ajouté M. Jules
A l’occasion de cet événement organisé en amont du Sommet pour l’action sur l’IA 2025, les chercheurs et professionnels sont invités à soumettre un résumé de leur travail de recherche d’au moins une page avant le 13 janvier 2025. Les lauréats seront proclamés et récompensés lors de la cérémonie.
Pour obtenir plus d’informations sur l’événement et le processus de soumission des candidatures, veuillez consulter ce lien : https://africadataprotection.org/awards/