La deuxième édition du salon Africa Open Innovation Summit se tiendra les 20 et 21 octobre 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est placée sous le thème “Open Innovation, un pilier de la souveraineté numérique”.
(Cio Mag) – Développer l’industrie numérique locale par l’appropriation et la vulgarisation des systèmes ouverts. Tel est l’objectif de l’acte 2 du salon B2B “Africa Open Innovation Summit 2022 (AOIS) qui se déroulera cette année autour du thème “Open Innovation, un pilier de la souveraineté numérique”.
Selon les promoteurs, la deuxième édition de l’AOIS se donne pour mission de mettre en valeur l’innovation technologique en Afrique, basée sur les solutions cloud et les systèmes ouverts.
Open source et systèmes ouverts
Alors que les populations s’approprient le digital et que la consommation du numérique augmente, la question de la souveraineté des données devient un sujet au centre des préoccupations. Les entreprises de services numériques traitent des quantités de données toujours plus massives. Quant aux autorités publiques, elles doivent s’assurer que le traitement des informations critiques et celles concernant la vie privée sont conformes aux bonnes pratiques.
Des défis qui font ressortir des besoins en termes de stockage, de puissance, de flexibilité et d’innovation. Ce qui explique, entre autres, la course vers les solutions open source et les systèmes ouverts. Lesquelles solutions n’ont jamais été aussi présentes et mises en avant chez les géants de la technologie qu’aujourd’hui.
Tout en redistribuant les cartes, les solutions open source constituent en effet un enjeu de souveraineté à la croisée de la donnée et de la sécurité. D’où la nécessité d’approfondir la réflexion sur la stratégie africaine dans son élan vers la transformation digitale. Mais aussi de débattre sur la manière dont les innovations technologiques basées sur les systèmes ouverts peuvent être davantage mises à la disposition des autorités publiques.
Innovations ouvertes
Par ailleurs, Africa Open Innovation Summit 2022 sera l’occasion de proposer, à travers un “Challenge Open Innovation”, des solutions concrètes d’innovation en réponse à des besoins communautaires ou privés. Toutes choses qui permettront de valoriser les compétences numériques de la jeunesse et mettre en lumière le potentiel de transformation digitale du continent.