Maroc : Huawei s’engage à accompagner l’écosystème des startups à travers son programme « SPARK »

Initié en juillet 2022 lors du Digitech Ecosystem Summit, ce programme itinérant vise à soutenir les talents numériques du pays. Un appel à manifestation est lancé pour dénicher et accompagner les jeunes porteurs de projets dans plusieurs villes du royaume.

(Cio Mag) – Huawei SPARK est un programme international dont l’objectif est d’aider les startups à promouvoir leurs produits et services de manière à renforcer leur compétitivité et à accélérer leur croissance. Il s’agit aussi de leur permettre de profiter des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud.

Au Maroc, ce programme développé par Huawei Cloud est soutenu par le gouvernement marocain, mais aussi par plusieurs partenaires de Huawei, comme le Technopark et l’AUSIM. L’édition marocaine du programme est entièrement dédiée aux startups opérant dans le domaine des nouvelles technologies.

Les startups éligibles sont celles qui opèrent dans divers domaines technologiques, comme l’Intelligence Artificielle, le Cloud, la Connectivité, l’Analyse Edge et l’Edge Computing. Huawei fournira aux startups recrutées dans le cadre du programme un support technologique TIC, en plus de ressources en capital.

26 startups au Maroc, contre 500 en Egypte

« Dans le cadre de ce programme SPARK, les équipes de Huawei sont allées à la rencontre des startups à Tanger, Casablanca et Agadir », nous confie Chakib Achour, Directeur Stratégie et ambassadeur Huawei ICT au Maroc.

Le responsable confirme le potentiel des porteurs de projets innovants dans le royaume mais il regrette néanmoins le faible développement de l’écosystème, comparé à d’autres pays de la région. « Le Maroc a été le premier pays africain dans lequel nous avons déployé notre programme SPARK, bien avant l’Egypte ou la Tunisie. Cependant, nous constatons un faible rendement en termes de startups inscrites dans notre plateforme. Au Maroc, nous recensons 26 startups identifiées à ce jour, contre 500 en Egypte et plus de 50 en Tunisie », regrette-t-il.

Ce constat sans équivoque prouve le gap qui sépare l’écosystème des startups au Maroc avec ses voisins nord-africains. D’où la nécessité de multiplier les initiatives visant à soutenir les entreprises innovantes dans le royaume. Dans ce sens, Chakib Achour réaffirme l’engagement de Huawei à former des architectes Cloud et des Data Scientists pour compléter certaines compétences qui manquent pour certaines startups.

Huawei compte poursuivre l’implémentation de son programme SPARK à l’échelle territoriale, à travers une nouvelle tournée notamment à Marrakech, Fès, Oujda, Nador et Tanger.

Pour participer au programme Huawei SPARK, veuillez cliquer ici.

Pin It on Pinterest