
Directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5 Monde, Denise Epoté est membre du jury de la deuxième édition des African Cio Awards. En prélude à cet événement qui aura lieu les 14 et 15 avril prochain au Maroc, elle partage dans cette interview, un regard avisé sur l’Open Innovation au sein de la transformation digitale des entreprises.
Cio Mag : En quoi l’Open Innovation, au cœur des African Cio Awards 2025, s’aligne sur votre trajectoire professionnelle et quel rôle comptez-vous jouer au sein de ce jury ?
Denise EPOTE : Depuis 2024, TV5Monde est partenaire des African Cio Awards. Une belle tribune au sein du Gitex Africa pour mettre en lumière des parcours impactant de la tech africaine. Au sein de TV5Monde, la Direction Maghreb Orient et celle du Numérique et de l’Innovation ont eu l’occasion de présenter la stratégie de la chaîne pour accompagner et surtout promouvoir les acteurs de la transformation numérique dans l’espace francophone. Ma présence au sein du jury n’est que le prolongement de ce partenariat et je me réjouis de partager ce moment avec d’illustres membres du jury.
Quel est votre regard sur l’Open Innovation dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises ?
On ne peut que se féliciter des avantages qu’offre l’Open Innovation pour les entreprises. Elle permet une accélération de l’innovation grâce à la réduction du temps consacré au développement de nouveaux produits ou services. Le fait de partager les risques et les coûts avec des partenaires externes entraîne une réduction des investissements. Par ailleurs, collaborer avec des partenaires externes permet d’avoir accès à de nouvelles opportunités commerciales.
[…] coordination méticuleuse pour la gestion des relations et des projets.
Autre avantage et non des moindres, l’apport d’idées et de perspectives nouvelles est une source d’enrichissement pour la culture de l’entreprise. Mais à côté de ces avantages, il y a des défis dont il faut tenir compte : la gestion de la propriété intellectuelle pour protéger les brevets et savoir-faire. Collaborer avec des partenaires externes nécessite une coordination méticuleuse pour la gestion des relations et des projets. Enfin, le changement des process au sein d’une entreprise peut se heurter à des résistances.
Quel est votre conseil pour une Open Innovation réussie ?
Une Open Innovation réussie repose sur 4 piliers à savoir : une stratégie claire, une culture ouverte, des partenariats solides et une gouvernance efficace. En adoptant ces bonnes pratiques, les entreprises peuvent tirer pleinement parti des opportunités offertes par « l’innovation ouverte » tout en minimisant les risques.
