Afrique sub-saharienne : Inclusion financière – 34% des adultes ont un compte bancaire

0
1683

(Cio Mag) – Un rapport publié hier mardi 9 juin par la Banque mondiale indique qu’environ 34% des adultes en Afrique sub-saharienne avaient un compte bancaire en 2014, contre 24% en 2011. Soit une progression de 10% que le  rapport de la Banque mondiale, dénommé Global Findex Data, lie au développement de services mobile banking qui ont permis aux populations démunies d’avoir des comptes de transfert d’argent.

En effet, révèle la Banque mondiale, « en moyenne 12% environ des adultes en Afrique sub-saharienne ont un compte de transfert d’argent, contre une moyenne mondiale de deux pour cent ». Poursuivant, le rapport indique que ces données peuvent croître « en informatisant les paiements existants comme ceux relatifs à l’eau et à l’électricité », et qu’il reste des opportunités énormes pour augmenter l’inclusion financière au sein des populations pauvres et chez les femmes en Afrique sub-saharienne.

Par ailleurs, le rapport Global Findex Data révèle que 60% des adultes d’Afrique sub-saharienne ont épargné au cours de l’année passée, contre 71% en Asie de l’Est. Quelque 35 millions d’adultes en Afrique sub-saharienne ont déclaré avoir envoyé ou reçu des fonds à l’échelle intérieure.

A. Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here