Mettre le numérique au service de l’agriculture, c’est le défi que la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (Der/Fj) s’était lancée. Quelque temps plus tard, les fruits qui tombent sont savoureux et augurent de belles moissons.
(Cio Mag) – Pour des rendements adaptés au potentiel du secteur agricole, le numérique apparaît comme un outil essentiel. C’est ce que la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (Der/Fj) a compris. En organisant le forum sur l’agriculture numérique, autour du programme D4dhub, la Der a frappé fort.
Doté d’un budget de 350.000 € financé par l’Union européenne et la Coopération Luxembourgeoise, le programme vise à catalyser l’innovation et à soutenir les entrepreneurs agricoles dans leur transition vers le numérique. Pour Aby Seye, délégué général de la Der/Fj, le D4DHub est une synergie avec les entreprises agricoles. « Il ne s’agit pas de solution figée, mais d’offres sur mesures adaptées à chaque spécificité. L’objectif, c’est de pouvoir continuer à accompagner sur mesure et passer à l’échelle, et voir comment grandir ensemble avec les entreprises agricoles », précise Mme Séne.
Pour Alassane Diallo, responsable accompagnement Startup CTIC, le potentiel du numérique est énorme. C’est pourquoi il appelle l’Etat à accompagner l’entrepreneuriat du numérique pour en faire un levier de création d’emplois et de richesses. Partenaire de la Der, la coopération luxembourgeoise est convaincue que le numérique doit être une mine de solutions pour l’agriculture avec l’intelligence artificielle et le marketing digital. Pour Giovanni Tordini, son représentant résident, il est impératif que l’accès à ces innovations soient facilité par l’accès aux crédits et les Partenariats publics privés.
« Les risques élevés et l’absence de garanties, notamment en milieu rural constituaient un obstacle sérieux à l’entrepreneuriat. C’est pourquoi l’intervention de la Der est pertinente. Il faut échanger et partager des expériences pour construire l’agriculture de demain », a-t-il plaidé.