Agritech : partenariat entre Agrosfer et le groupe Somdia pour améliorer la production du maïs au Cameroun

C’est un pas décisif qui annonce une révolution dans la filière maïs au Cameroun. AgroSfer, entreprise agrotechnologique internationale dont les services sont distribués en Afrique et Somdia, un groupe agro-alimentaire qui produit et commercialise des denrées alimentaires sur le continent africain et dans l’océan Indien ont scellé un partenariat stratégique officialisé ce 21 janvier 2025.

(Cio Mag) – Ce partenariat vise à intégrer les technologies digitales innovantes d’AgroSfer aux opérations de la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC), une des filiales du Groupe Somdia en Afrique, dans le but d’améliorer l’efficacité du suivi de la production agricole de maïs auprès des producteurs sous contrats, du semis à la collecte et agrégation des récoltes.

En effet, AgroSfer a développé et propose aux acteurs agro-industriels, une plateforme digitale qui combine des solutions pour optimiser le pilotage des chaînes de valeur agricoles, la coordination de l’approvisionnement et assurer la traçabilité bout-en-bout des productions agricoles.

Selon Francis Dossou Sognon, CEO d’AgroSfer, les modules actives et paramétrés sur mesure pour Somdia vont lui permettre de digitaliser le suivi de l’agriculture contractuel, au niveau coopérative et producteur, de suivre le déroulement des campagnes et de maîtriser la phase critique de l’agrégation des volumes et leur acheminement vers les unités de transformation de la CFC.

Ainsi, cette plateforme vient booster la performance opérationnelle des dispositifs de la CFC et facilitera au Cameroun, l’accompagnement de 1 500 agriculteurs engageant de plus de 5 000 hectares à chaque campagne agricole. Les impacts positifs sur l’amélioration des rendements des producteurs accompagnés, la croissance des volumes de produits disponibles pour la consommation locale sont faciles à deviner.

De son côté, le groupe Somdia dans une publication LinkedIn d’annonce de ce partenariat stratégique reste très optimiste : « Unissant nos expertises et nos visions, nous voulons ensemble renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique. Ensemble, nous œuvrons pour une agriculture africaine plus résiliente et innovante, contribuant ainsi au développement d’une filière agro-industrielle intégrée. »

Francis Dossou Sognon dira pour sa part que : « c’est enthousiasmant d’entrer dans une telle collaboration dont le potentiel d’extension et les ambitions d’impact sont immenses. »

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest