IDS Technologie, acteur clé du secteur de l’informatique et des télécommunications au Togo, a annoncé jeudi 10 octobre, un partenariat stratégique avec Csquared Woezon, filiale locale de Csquared, pour briser les barrières de la connectivité. L’information a été annoncée lors d’un séminaire marquant la rentrée 2024 de l’entreprise. Pour IDS Technologie et son partenaire, l’ambition est de faire du Togo un pays complètement digitalisé, d’ici 2027.
(Cio mag) – Le partenariat stratégique signé avec Csquared permet à IDS Technologie de se positionner comme un acteur majeur dans la connectivité et l’interconnexion des entreprises au Togo. Alvanet, sa technologie radio est ainsi renforcée par la fibre. Concrètement, IDS Technologie s’appuie sur le réseau fibre de son partenaire pour optimiser ses services en renforçant ses capacités, la stabilité et l’extensibilité de son réseau Alvanet. Elle renforce par la même occasion sa capacité à être au plus près du client final, en alliant désormais la fibre et la radio pour briser les barrières de la connectivité sur l’ensemble du territoire togolais.
La démarche entre dans une vision globale qui est de participer activement à faire du Togo le hub logistique et de services souhaité. Le réseau Alvanet répond particulièrement aux besoins de la décentralisation des entreprises, a expliqué Daya Minlekibe, Directeur général d’IDS Technologie (Photo). Depuis 2015, l’entreprise interconnecte les sièges des entreprises à leurs bureaux délocalisés, quel que soit leur secteur d’activité. « Toute entreprise veut se rapprocher de ses clients et mieux les servir. Or, aujourd’hui, on ne peut pas servir dans la proximité un client sans réseau. Alvanet est donc conçu pour cela », a expliqué M. Minlekibe. Il faut « saisir l’opportunité de ce réseau pour se déployer sur toute l’étendue du territoire. Ce réseau (conçu un peu comme internet) permet de transporter et d’échanger des données… », a-t-il rappelé.
Renforcé par la fibre optique, Alvanet permet aux entreprises d’accéder à l’ensemble de leur réseau en temps réel grâce à un réseau haut débit allant jusqu’à 10 Gbits/s. Il se positionne comme un outil qui démocratise la connectivité des entreprises. Avec le dernier kilomètre en radio, le réseau Alvanet a fait le pari de la flexibilité et de la facilité de déploiement.
Mutualisation des infrastructures, le pari de l’optimisation
Levier incontournable pour accélérer la digitalisation et atteindre l’inclusion numérique, la mutualisation des infrastructures entre IDS Technologie et Csquared Woezon s’arrime bien sur la vision des deux partenaires. « Nous pensons que Csquared peut étendre son réseau, selon les besoins, à travers le partenaire IDS Technologie; ce qui est bénéfique pour le pays, pour les entreprises ; c’est une plus-value pour l’écosystème…», a déclaré Eudes Gbessi, Directeur général de Csquared Woezon. Csquared, faut-il le rappeler, est chargé de déployer la fibre Equiano au Togo.
En termes d’impacts, la mutualisation des infrastructures doit permettre de faire baisser les coûts d’investissements pour les opérateurs ; avec pour retombées la baisse des coûts des services. De même, cette mutualisation doit permettre de réduire les déserts numériques en construisant les autoroutes numériques partout où besoin il y a : « nous y croyons et nous pensons que c’est par la mutualisation que nous allons y arriver », a rassuré M. Gbessi.
La vision d’IDS Technologie et Csquared est saluée par l’Entente des spécialistes Togolais en Technologies de l’information et de la communication (ESTETIC). L’association qui regroupe des acteurs majeurs de l’économie numérique du Togo, par la voix de son président Agbéko Dogba, a exprimé son satisfécit de voir des acteurs locaux mutualiser leurs ressources et leurs compétences autour de projets innovants et bénéfiques pour l’écosystème du pays. « Il y a plusieurs aspects de cette initiative qui répondent à nos ambitions. Nous avons toujours encouragé la mutualisation et la synergie d’actions parce que c’est ainsi seulement qu’on arrive à optimiser les coûts pour que les consommateurs le ressentent, et pour que la couverture nationale soit améliorée par les nouvelles technologies… », s’est réjoui Agbéko Dogba, aussi ravi de voir que cette information arrive durant le mois du consommer local pour célébrer l’expertise togolaise.
En février 2024, IDS Technologie, par arrêté n°001/MENTD du 12/02/2024 a reçu l’accord du ministère de tutelle pour la fourniture de service d’interconnexion intranet boucle locale radio sur l’ensemble du territoire togolais. Parallèlement, l’ARCEP, par décision n037/ARCEP/DG/DJPC/24 du 8/3/2024 a assigné à l’entreprise une large bande de 40MHZ dans la bande de 5GHZ pour les transmissions des données en BLR. Pour IDS Technologie, c’est une marque de reconnaissance de sa participation à la transformation digitale du Togo.
A son séminaire de rentrée qui portait sur le thème « Le réseaux ALVANET, radio et fibre, pour booster votre productivité… », IDS Technologie est revenu également sur l’ensemble de ses solutions qui participent à assurer de bout en bout la transformation digitale des entreprises. Outre l’interconnexion, l’entreprise déploie aussi des solutions de stockage de données, de régulation de l’énergie et autres solutions informatiques. De quoi confirmer qu’il existe au Togo des compétences locales pour assurer les besoins de la transformation digitale dans tous les secteurs.