En collaboration avec l’Unité de génétique, biotechnologie et science des semences de la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’entreprise agricole AgroSfer organise du 26 février au 08 mars 2024, une formation certifiante en agriculture numérique.
(Cio Mag) – « Nous avons constaté que beaucoup de jeunes dans le domaine de l’agriculture ou d’autres domaines connexes ont des connaissances en agronomie mais il leur manque cette touche digitale pour apporter la plus-value qu’il faut au secteur agricole », fait remarquer Larissa Emmanuella Lokossou, représentante de l’entreprise agricole AgroSfer.
La réponse ne s’est pas fait attendre. AgroSfer, en collaboration avec l’Unité de génétique, biotechnologie et science des semences de la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi et l’Agence universitaire de la francophonie, a lancé une formation en agriculture numérique. Sur 78 dossiers reçus, 25 ont pu être sélectionnés et une dizaine de participants ont marqué leur présence à la formation qui se tient du 26 février au 08 mars 2024.
« La digitalisation impacte tous les domaines. Profitez de l’opportunité pour vous outiller davantage », conseille aux participants, Pascal Marcolino, représentant de l’Agence universitaire de la francophonie. Les modules de formation se rapportent à l’agriculture de précision et le pilotage de drones, la gestion des performances des organisations de producteurs et l’initiation à l’entrepreneuriat agricole.
A terme, les participants vont se familiariser avec les outils et techniques numériques les plus avancés permettant d’explorer et de maîtriser les dernières innovations dans le domaine de l’agriculture durable. Ils développeront l’esprit entrepreneurial afin de créer et de vendre efficacement des services et produits agricoles innovants. Et ils bénéficieront de l’expertise de professionnels et réseauter avec des acteurs et des entreprises de l’agriculture digitale.
« Ces formations durent normalement plusieurs mois. Ici, à certains niveaux, nous irons dans les détails. Mais à d’autres, ce sera une introduction qu’on donnera aux participants, de même que les outils nécessaires pouvant mieux les orienter », rassure Dr Fassinou Hotegni Nicodème, enseignant-chercheur à la FSA.
Pour rappel, AgroSfer est une agritech qui ambitionne d’améliorer les revenus des producteurs et de relever les défis du secteur agricole. Présente au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en France, l’entreprise agricole développe non seulement des solutions technologiques, mais elle propose du conseil agricole au profit des producteurs, travaille avec eux et les aide à mieux gérer leurs parcelles.