Au Bénin, JCIA App, la plateforme qui révolutionne les cours de maison

0
640
Floricia Kouton Godonou, promotrice de JCIA Succès Plus.

Dédiée aux cours de renforcement à domicile, JCIA App est une application web et mobile qui veut servir de point de contact entre parents d’élèves et enseignants, pouvant interagir à des fins profitables pour les deux parties.

(CIO Mag) – En 2016, alors qu’elle n’avait que 20 ans et venait de décrocher son baccalauréat série C, Floricia Kouton Godonou lance sa start-up JCIA Succès Plus pour transmettre ses connaissances émérites en maths et sciences physiques. « Depuis le collège, j’avais déjà cette habitude d’organiser des travaux dirigés non-payants au profit de mes camarades, à qui j’expliquais les cours des professeurs », se souvient-elle.

Débordée pour les sollicitations, elle recrute des enseignants compétents, de toutes les matières, qu’elle évalue et à qui elle confie la remise à niveau des apprenants à domicile, du CI à l’Université. Avec une base de données d’environ une centaine d’apprenants et près de 50 enseignants, JCIA Succès Plus mise sur le sens de compréhension et d’explication des cours aux enfants pour faire la différence aux différents examens nationaux et dans les classes intermédiaires.

Avantages de JCIA App

« Une entreprise qui n’essaie pas de numériser ses services pour être plus proche de ses clients et améliorer la qualité des services qu’elle rend à ses clients grâce au numérique, est une entreprise qui se condamne elle-même à une mort certaine. » Face à ce diagnostic qu’elle fait, Floricia Kouton Godonou, titulaire d’une licence en administration des impôts à l’Ecole supérieure d’administration et d’économie (ESAE), a lancé ce lundi 12 août, l’application JCIA App.

JCIA App a un double avantage. D’abord, permettre au parent d’élève, où qu’il soit, de suivre l’évolution scolaire de son enfant et à l’enseignant d’informer en temps réel le parent des performances de son enfant. « Grâce à l’application, le parent reçoit un message l’informant que son enfant à des travaux dirigés à une heure donnée. A chaque fin de séance, il reçoit un rapport de l’enseignant pour l’informer qu’il a laissé des exercices ou corrigé des copies. Cela permet au parent de recadrer l’apprenant ou de changer d’enseignant si nécessaire. »

Ensuite, JCIA App informe ou rappelle à « l’enseignant, à travers une notification ou un message, sa séance de travaux dirigés avec un apprenant et l’heure convenue. » Autant d’usages qui n’étaient pas possibles. Les parents pouvaient suivre leurs enfants mais à travers des rapports écrits qui renseignent sur leurs performances, l’exactitude et la ponctualité de l’enseignant à son cours de répétition.

En même temps qu’un parent peut choisir et interagir avec un enseignant dont le profil l’intéresse sur la plateforme, l’enseignant peut postuler pour travailler avec le parent de son choix, après avoir préalablement réussi à un test de connaissances. JCIA App est ouverte à tous les enseignants et sa promotrice souhaite étendre ses « services à tout le Bénin », alors qu’ils ne couvrent pour l’instant qu’environ 5 localités au sud du pays.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here