La cité internationale de l’innovation et du savoir du Bénin, Sèmè City, vient d’acquérir pour sa plateforme de formation et de recherche collaborative, X-TechLab, un diffractomètre à poudre, le premier du pays.
(Cio Mag) – Sèmè City est un projet phare du gouvernement béninois visant à répondre aux enjeux de formation, d’employabilité et d’innovation des jeunes dans des domaines reconnus comme porteurs pour les économies africaines. Il s’appuie sur trois piliers stratégiques que sont : la formation, l’entrepreneuriat et la recherche. X-TechLab figure au nombre de ses prestigieux programmes de formation. C’est en effet une plateforme régionale de formation et de recherche collaborative dédiée à l’utilisation des techniques de rayons X au service de la recherche scientifique et technologique autour des problématiques de développement spécifiques au continent africain.
Déjà doté d’un diffractomètre à monocristal, X-TechLab vient d’enregistrer l’acquisition d’un diffractomètre à poudre, un équipement de pointe qui élargit considérablement les perspectives pour la recherche et l’innovation au service du développement. Il révolutionne la recherche scientifique en permettant l’analyse qualitative et quantitative des matériaux. Aussi, permet-il d’identifier et de quantifier, avec une très grande précision, les phases cristallines présentes dans la matière. Cela favorise de nombreuses applications innovantes et des avancées majeures dans différents domaines tels que la santé, l’agriculture, la construction, les mines, l’énergie, les matériaux, etc.
« L’acquisition de ce diffractomètre à poudre ouvre les perspectives sans précédent pour le développement des programmes de formation et de recherche à Sèmè City. Cet instrument élargit considérablement notre capacité à investiguer, caractériser et contrôler la qualité de la matière, avec un large spectre d’applications. Cet équipement, qui servira à la fois à la formation et à la recherche, nous rapproche davantage de notre objectif de créer un environnement scientifique de classe mondiale capable d’élaborer des solutions concrètes aux nombreux défis auxquels l’Afrique est confrontée », explique Professeur Thierry D’Almeida, directeur du département formation recherche à Sèmè City.
Des recherches de pointe
Ce diffractomètre à poudre est désormais un atout majeur pour la recherche et le développement en Afrique. Il va renforcer la capacité de la communauté scientifique à explorer et comprendre la composition des matériaux. « Cet équipement va aider les scientifiques à faire des recherches de pointe. Lorsqu’il n’y avait pas cet équipement au Bénin, les chercheurs qui faisaient des recherches d’un certain niveau n’avaient autre choix que d’envoyer leurs échantillons à l’étranger avec le risque de perte d’échantillons, de non-réception des résultats d’analyses ou parfois même de vol de résultats. Une fois que l’équipement est surplace au Bénin, c’est un vide qu’il vient combler », se réjouit Dr Marielle Agbahoungbata, Professeur à l’Université.
Le diffractomètre à poudre est destiné aux chercheurs, aux doctorants, aux ingénieurs, etc. Trois possibilités sont offertes pour en faire usage. Il faut participer aux sessions de formation de X-TechLab au cours desquelles la science derrière l’équipement et son fonctionnement seront enseignés. La deuxième option consiste à soumettre un projet de recherche lorsque Sèmè City aura lancé un appel à projets avant la fin de cette année. Ou tout simplement payer un montant forfaitaire pour y accéder. Bien évidemment, le coût appliqué aux universitaires est moindre comparativement à celui des industriels.
« Si nous voulons faire les inventions par nous-mêmes et ne pas être d’éternels consommateurs, nous avons besoin de cet équipement. Ne pas investir dans de tels équipements amène les Etats à perdre des talents », tranche Dr Agbahoungbata.