(Cio Mag) – L’Enseignement technique et professionnel entame sa transformation digitale au Togo. Le 26 décembre 2019 a marqué l’accélération de cette mutation. En effet, du 26 au 31 décembre 2019, puis du 2 janvier au 7 janvier, tous les enseignants du secteur sont initiés et formés à l’informatique. Ils sont au total 1257 enseignants concernés. Au terme de cette formation et une fois le processus lancé, les cours devront être préparés par ordinateur et dispensés par projection. C’est un projet du ministère de l’Enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle. Il vise à remplacer progressivement les tableaux et craies par des écrans interactifs. Le projet prend en compte l’équipement des centres de formation et des enseignants. De ce fait, le gouvernement togolais s’est engagé à doter chaque enseignant d’un ordinateur portable.
Des outils de base pour démarrer
Pour cette phase du projet, « la formation portera sur la maitrise de Windows 10, Excel, Microsoft Word, Microsoft Edge, Outlook avec un accent particulier sur PowerPoint », a précisé Pawou Batana, Président Directeur Général d’Ipenet Expert, le cabinet en charge de la formation des enseignants. Pour cet acteur avisé de l’écosystème numérique du Togo, « c’est une excellente démarche. Parce qu’au 21è siècle, l’ordinateur est devenu public et cela va faciliter énormément le travail des enseignants », s’est-il réjoui.
Que ce soit dans le secteur industriel ou tertiaire, l’enseignement technique est en passe de subir une mutation au Togo. L’attente des autorités en charge du secteur, c’est de voir les enseignants faire recourt aux ressources pédagogiques numérique, afin d’adapter l’enseignement technique à l’évolution des besoins. Une manière de faciliter la mise à jour des enseignements. La démarche permettra aussi de régler durablement le défi de l’adéquation formation-emploi.
Pour faire du projet une réussite, une maison d’édition a mis au point, au profit du secteur, un manuel de cours numérique. L’outil dispose d’une option d’auto-évaluation en vue d’assurer un suivi régulier des enseignants et de leur apporter les appuis nécessaires.
Souleyman Tobias, Lomé