
Jean-Luc Gnakouri, fondateur du B2B Digital Day.
B2B Digital Day 2025 se tiendra les 15 & 16 mai 2025 à Abidjan. Cette édition vise à stimuler l’intérêt des entreprises et de l’Administration de Côte d’Ivoire envers les opportunités de la révolution digitale.
(Cio Mag) – La 4e édition du B2B Digital Day sera une plateforme d’évangélisation sur la nécessité de la transformation digitale de chaque entreprise et de l’Administration de Côte d’Ivoire.
« Comment leur donner des arguments ? Comment leur donner des solutions ? Partager des expériences. S’inspirer de ce que les autres ont fait pour mieux transformer... Quand vous venez au B2B Digital Day, vous devez repartir avec des solutions. Raison pour laquelle cet événement est dédié principalement aux professionnels, aux entreprises, aux startups, à l’écosystème de la transformation digitale », a expliqué le fondateur du B2B Digital Day, Jean-Luc Gnakouri, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 2 mai à Abidjan.
L’occasion était bonne pour annoncer les Awards de la transformation digitale des entreprises, des instants démo sur les initiatives digitales de l’année comme la Plateforme de digitalisation des actes de justice en Côte d’Ivoire, ainsi que des échanges prometteurs sur l’IA, l’expérience client, les modèles économiques, le Cloud souverain et le boom des paris sportifs en ligne.
« On ne vient pas pour citer les grands concepts, on vient voir ce que des entreprises ont réalisé. Ça permet aux autres de pouvoir capter des solutions qui peuvent être développées chez elles », a renchéri le promoteur du B2B Digital Day.
Une avant-première de cet événement prévu les 15 & 16 mai prochains a été servie aux participants à travers deux tables rondes. La première table ronde sur les entreprises & l’administration 4.0 face aux opportunités de la révolution digitale. Et la seconde sur la cybersécurité. Kounandi Stéphane Coulibaly, Directeur de l’Innovation, des Startups et du Secteur Privé du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation (MTND), Karen Diallo, Directrice de la Transformation Digitale de l’Administration (MTND), Isaac Bayoh, fondateur et CEO de FuturAfric IA, Sonia Toro, Directrice exécutive de la Chambre de Commerce UE-Afrique, et Hervé Bah, Partner CiberObs Consulting, y ont participé.
Opportunités et risques
Ces échanges ont exploré des opportunités de la révolution digitale pour les entreprises, à savoir le e-learning, la collaboration secteur public / secteur privé, la création de nouveaux métiers et la formation des femmes. Des risques y ont aussi été soulevés. Notamment le goût du gratuit qui emmène des entreprises à divulguer des données sensibles sur des agents conversationnels basés sur l’IA ; le clivage numérique entre zones urbaines et zones rurales ; le non financement des projets avec son lot de conséquences telles que la fuite des cerveaux et des solutions parfois de rupture ; le coût de la digitalisation qui n’est pas encore perceptible de tous…
Compétitivité en ligne de mire
Des enjeux qui placent les dirigeants d’entreprise face à des difficultés nouvelles et passionnantes, tout en devant intégrer des technologies digitales à l’ensemble de leurs opérations en gardant en ligne de mire l’amélioration de la compétitivité.
Dans un esprit de découverte tenant compte de ces défis, B2B Digital Day 2025 entend promouvoir des solutions numériques qui permettront aux entreprises et à l’administration de s’inspirer des success stories en matière de digitalisation.
« Notre objectif, c’est accélérer la transformation digitale en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Gnakouri.