BAYER réitère ses engagements en matière de diversité, d’autonomisation des femmes, d’inclusion sociale et d’innovation digitale

  • CIO MAG Par CIO MAG
  • 9 novembre 2021
  • 0
  • 459 Vues

En marge de sa participation à la deuxième édition du GLOBAL WOMEN SUMMIT, le groupe agro-alimentaire Allemand BAYER acte sa participation à la convention « STARTUP SUD » pour l’inclusion numérique des jeunes porteurs de projets dans les provinces du sud du royaume.

(Communiqué) Dans le cadre du développement de sa stratégie de partenariats Public-Privée en termes de durabilité, le groupe Agro-alimentaire Allemand Bayer, en partenariat avec l’agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, ainsi que d’autres acteurs du secteur privé et publique, ont signé la convention « Startup sud » pour l’inclusion numérique des jeunes porteurs de projets dans les provinces du sud du royaume.

La cérémonie a eu lieu en marge de la deuxième édition du GLOBAL WOMEN SUMMIT qui a témoigné de la présence d’un écosystème africain influant venant débatte des enjeux du continent africain.

La durabilité, l’inclusion et la diversité constituent un élément central de la stratégie de BAYER en matière d’innovation sociale et digitale. Le groupe s’engage à relever les défis de la science et l’innovation, à la fois pour aider à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU mais aussi, pour maintenir la transparence et l’engagement constructif avec toutes ses parties prenantes. A travers ces trois divisions, Bayer veut faire du Maroc un hub en matière de production, de pratiques commerciales innovantes et de transfert d’expertise au bénéfice des agriculteurs et des patients. A titre d’exemple, l’usine BAYER située à l’Aéropole de Nouaceur est le seul site de production Bayer Consumer Health installé dans le continent africain et spécialisé dans la fabrication des formes effervescentes. Cette usine constitue le moteur de Bayer à l’export vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

Pour Mme Rajaa Kantaoui, Directeur des Affaires Gouvernementales, du développement durable et des Communications de Bayer Afrique du Nord et Centrale, « Le continent africain s’inscrit dans une dynamique de forte croissance dont le secteur technologique occupe une grande place. L’innovation sociale et digitale façonnent le monde d’aujourd’hui et permet à l’Afrique de soutenir ses défis de développement. Nous sommes heureux de soutenir une communauté tournée vers l’autonomisation des femmes, l’inclusion et l’innovation.

Au sein de BAYER, nous accordons beaucoup d’intérêt à l’innovation sociale et digitale. Dans ce sens, nous souhaitons mettre à la disposition des partenaires de Startup SUD, l’expertise de notre groupe en matière de pilotage de projets numérique ; et ainsi apporter une contribution à certains projets lancés dans le cadre de ce consortium et qui rejoignent les engagements de développements durables auxquels nous sommes engagés. »

Rappelons que ladite convention a pour objet de créer un consortium avec comme chef de fil l’Agence du Sud et de définir les modalités de partenariat entre les signataires pour la réalisation des projets visant la transformation digitale de la TPE, le sourcing et l’accompagnement de jeunes startups dans le domaine numérique dans provinces du sud.

Le consortium regroupe des acteurs du secteur publique tel que la Fédération des chambres marocaines de commerce d’industrie et de services, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, la Fondation Startup Grow mais aussi des partenaires du secteur privé, tel que, BAYER, La BANQUE POPULAIRE et La société DIGISERV.

Les axes de la convention STARTUP SUD, consiste à ce qui suit :

  • Élaboration d’une étude sur le potentiel de développement numérique de la région et identification des actions prioritaires ;
  • Mise en place de la structure organisationnelle de gestion et de management du consortium ;
  • Création de plateformes digitales pour le développement de l’activité de la TPE dans les trois régions des provinces du Sud ;
  • L’élaboration des études sur les opportunités d’investissement, les nouveaux métiers et d’innovation par région ;
  • Élaboration de programme de formation et de veille dans le monde numérique en faveur des jeunes TPE et Startups ;
  • Promotion et accompagnement du développement des structures d’appui à l’entrepreneuriat et formation d’accompagnateurs (incubateurs, accélérateurs, plateformes de commerce électronique.)
  • Organisation des événementiels à thématiques en relation avec la technologique, la transformation digitale et de rencontres de networking et de mise en relations.
  • Organisation d’événements de sourcing et d’identification de Startups et de jeunes entrepreneurs ;
  • La Coopération et échange d’expérience avec l’ensemble des intervenants dans le domaine de l’inclusion numérique tels les organismes poursuivant les mêmes objectifs nationaux et étrangers, les centres de recherche, les universités, ;
  • Encouragement et promotion des projets ayant trait à la technologie numérique portés par les étudiants des provinces du sud.

A PROPOS DE BAYER

BAYER est un groupe agro-pharmaceutique international dont les cœurs de métier sont la santé et l’agriculture. Installé en Afrique du Nord depuis plus de 60 ans, il a élu siège au Maroc en 1960. Le groupe déploie ses efforts afin de mettre à disposition des produits et des services conçus pour répondre aux enjeux d’une population mondiale croissante et vieillissante, en matière de santé et d’agriculture. Le Groupe vise également à créer de la valeur par l’innovation et le développement de ses activités. BAYER s’engage fortement en matière de développement durable avec une conduite transparente et responsable de ses activités.

Pour plus d’informations www.BAYER.com. Ou www.bayer.ma

Contact BAYER :

Rajaa Kantaoui

Directeur des Affaires publiques et des Communications

BAYER Afrique du Nord et Centrale.

Contact : Rajaa.kantaoui@bayer.com

www.bayer.ma

Contact GWS :

Hanane AIT AISSA

Tél : +212 660238649

Mail : aitaissahanane@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *