L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a récemment publié son rapport d’activités 2023. C’est un document de référence offrant une vue panoramique sur les activités de régulation et les données des communications électroniques et de la poste au Bénin.
(Cio Mag) – Le rapport de l’ARCEP a mis en lumière, statistiques à l’appui, les avancées significatives réalisées dans le cadre du renforcement du cadre réglementaire, la promotion de la concurrence sur les marchés régulés et la qualité des services offerts aux consommateurs. Ces chiffres résultent des efforts de digitalisation et de démocratisation du téléphone mobile qui ont induit l’adoption du mobile money et l’expansion de l’inclusion financière au sein d’une population béninoise très peu bancarisée.
Au Bénin, le marché des communications électroniques est animé par trois opérateurs majeurs à savoir : Moov Africa Bénin, Spacetel Bénin et la SBIN. D’après les indicateurs de l’ARCEP, au 31 décembre 2023, le nombre de cartes SIM actives connectées aux réseaux de communications électroniques mobiles est estimé à 16,3 millions contre 14,5 millions de cartes SIM en 2022, soit un accroissement de 12,3%. Comparée à 2022, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé à 67,3% contre 52,7%.
« Le nombre d’accepteurs de monnaie électronique a atteint 239 152 en 2023, soit un accroissement de 44,51% par rapport à 2022. Cet accroissement du nombre d’accepteurs de monnaie électronique traduit la vitalité et le dynamisme du marché des services financiers mobiles au Bénin », mentionne par ailleurs le rapport. Il précise que le Bénin a procédé à la correction du taux de pénétration mobile en éliminant du parc d’abonnés mobiles toutes les multi-SIM.
Ces avancées ont considérablement amélioré les trafics internet mobile avec un volume de 280 millions de Go en 2023, soit une croissance de 37,8% par rapport à 2022. De même, les trois opérateurs ont le monopole des services financiers mobiles sur le marché béninois. Tout compte fait, « le nombre global de points de service a atteint 460 280 en 2023, soit un accroissement de 40,23% par rapport à 2022. Cet accroissement des points de service est la conséquence de la dynamique du l’inclusion financière et de la digitalisation des services publics au Bénin. »
Ce qui a fait augmenter le nombre de comptes associés aux services financiers de 32% par rapport à 2022. Au 31 décembre 2023, il est noté 89% de taux de taux de pénétration des services financiers via la téléphonie mobile contre 66% en 2022. Ce progrès favorise non seulement l’inclusion financière au Bénin mais dénote notamment de la constance des actions du gouvernement au profit du numérique pour véritablement faire du Bénin, la plateforme des services numériques en Afrique de l’ouest.