Le concours national de détection des talents en cybersécurité du Bénin, le HackerLab est à sa 7ème édition cette année. Et cette fois-ci, la phase de qualification aura lieu du 1er au 30 juin en ligne et les candidatures sont déjà attendues.
(Cio Mag) – L’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) perpétue l’organisation du HackerLab au Bénin. Cette compétition est désormais un événement incontournable en matière de sécurité informatique dans la sous-région ouest-africaine. Car, il permet de repérer et de stimuler les talents en cybersécurité notamment au Bénin et en Afrique par ailleurs.
Cette année, le HackerLab a pour thème : « zone industrielle. » L’objectif de la compétition demeure le même : former des ethicals hackers en mesure de renforcer les capacités du pays à se protéger contre les cybermenaces et à promouvoir une culture de la cybersécurité solide.
En utilisant un format Capture the Flag (CTF), le HackerLab entraîne les participants dans un environnement simulé où ils doivent résoudre des énigmes et relever des défis en matière de cybersécurité. Ces défis vont de la cryptographie et l’analyse du réseau à la résolution des incidents et à l’organisation sociale.
Pour l’édition 2024, quelques nouveautés sont prévues. Il s’agit notamment de la compétition en mode individuel qui aboutira à une grande finale où 50 finalistes sont attendus. Le HackerLab 2024 est accessible aux étudiants, aux professionnels et à tous les passionnés de la cybersécurité âgés d’au moins 15 ans.