Le gouvernement Béninois à travers l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) organise la 5e édition du HackerLab. Elle a lieu en partenariat avec la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le projet OCWAR-C (Réponse de l’Afrique de l’Ouest en matière de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité) financé par l’Union Européenne.
(Cio Mag) – Lancé ce lundi 10 octobre, le HackerLab 2022 porte sur le thème : « Jeunesse CEDEAO engagée contre les cybermenaces. » Elle réunit le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, le Nigéria, la Gambie, le Ghana, le Libéria, la Sierra-Léonais, le Togo, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal pour deux jours de compétition non-stop sur des épreuves d’exploitation système, d’exploitation web, de reverse engineering et de forensic.
« C’est fort de la vision de faire de Cotonou le hub des innovations en Afrique que la stratégie nationale du numérique adoptée en 2020 s’est donnée comme vision de construire un cyberespace sécurisé pour une économie numérique attrayante », rappelle le Capitaine Miguel Sossouhounto, représentant du directeur du pôle sécurité numérique à l’ASIN. Depuis 2017, dira-t-il, le HackerLab a permis de détecter plus de 500 talents et en a primé une quarantaine avec diverses certifications.
Lire : Bénin : le HackerLab 2022 s’étend aux pays de la CEDEAO
Pourquoi le HackerLab ? « A cause du cybercrime, en 2021, l’Afrique a perdu 10% de son PIB, soit près de 3,2 milliards de dollars. Au Bénin, plus de 780 e-services dont 180 entièrement dématérialisés ont été créés depuis 2016. Les initiatives numériques naissent en Afrique, cela va permettre une exposition de l’espace numérique des Etats. Son corolaire, c’est la multiplication des attaques. Il faut donc des compétences pour les protéger », poursuit Miguel Sossouhounto dans son allocution de lancement.
Le représentant résident de la Commission de la CEDEAO, l’Ambassadeur Amadou Diongue précise pour sa part que « Internet est un outil essentiel du développement socioéconomique de notre continent, une source incommensurable de démocratisation du savoir et de l’égalité des chances. » D’où la nécessité de préserver les internautes et le cyberespace contre toute attaque. C’est là le sens de l’ouverture du HackerLab aux pays de la CEDEAO afin de former une armée d’ethicals hackers pouvant agir en synergie d’actions contre la cybercriminalité.
La délibération des équipes gagnantes du HackerLab 2022 aura lieu ce mercredi 12 octobre à Cotonou.