Photo d’ensemble des formateurs et des participants
Le Centre de transformation digitale (CTD) mis en œuvre par la GIZ Bénin a initié une formation à l’endroit d’une dizaine de formateurs sur les blocs de dématérialisation des services publics. Lancée ce 06 novembre à Cotonou, elle vise à vulgariser l’exploitation et la maîtrise de ces blocs de dématérialisation.
(Cio Mag) – C’est sur la base de leurs compétences IT et de leur capacité pédagogique qu’une dizaine d’experts béninois ont été sélectionnés pour faire partie de la première cohorte du programme de formation des formateurs sur les blocs de dématérialisation des services publics. Ils seront formés pendant deux semaines – du 06 au 10 novembre 2023 et du 20 au 23 novembre 2023 – par des cadres du CTD-GIZ et de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) sur le Toolkit actuel de dématérialisation, la plateforme d’interopérabilité et l’identifiant à clé publique.
« Le gouvernement béninois a entamé un vaste chantier de modernisation de l’administration publique et des socles de dématérialisation ont été mis en place pour interconnecter les bases de données gouvernementales et d’autres plateformes. C’est sur cette base que le portail des services publics a été mis en place pour faciliter la consommation des e-services », tient à préciser Saleem Gadje, Conseiller technique stratégique en digitalisation pour les projets d’appui au CTD.
D’après Anziz Adehan, responsable du département e-services et plateformes à l’ASIN, « l’agence ne peut pas tout faire. Elle veut trouver des personnes qui seront ses relais sur le terrain. Elles seront formées pour former certains qui, à leur tour, formeront d’autres personnes. L’implication de l’ASIN, c’est d’être au début du processus pour être sûr que les informations viennent de la source. Par la suite, nous serons dans l’accompagnement constant. » Après cette cohorte de dix personnes, d’autres vagues de formation suivront.
Renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème
Participant au programme, Vincent Alladagniweke, ingénieur en informatique et télécommunications, souhaite mieux cerner les thématiques de formation. A l’instar de ses compères qui nourrissent leur curiosité en posant des questions de compréhension, il voudrait acquérir les compétences nécessaires pour évangéliser les prouesses numériques du gouvernement lors de sa prochaine mission.
A l’intention des participants, les différentes sessions de formation visent à créer des multiplicateurs en capacité pour rendre disponible au grand nombre de personnes, la connaissance sur l’exploitation des socles de dématérialisation. Objectif : renforcer la collaboration entre les secteurs privé et public pour l’accélération de la transformation numérique de l’administration publique. Bien avant cela, la composante « administration électronique » du CTD a facilité la réalisation d’études sur l’« élaboration d’un diagnostic des compétences du personnel de l’administration publique en charge de la dématérialisation des services publics » et la « maturité de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique au Bénin. »
Ces études ont permis d’identifier les acteurs du secteur public en charge de la dématérialisation des services publics et de leurs besoins en matière de renforcement de capacités pour favoriser l’accélération de la transformation numérique de l’administration publique. Mieux, elles ont révélé les Entreprises de solutions numériques (ESN) qui accompagnent ou désirent accompagner le gouvernement dans sa marche vers le tout-numérique. Abordant notamment les difficultés auxquelles sont confrontées les ESN pour le renforcement des compétences de leurs personnels, ces résultats ont fait germer l’idée de la formation des formateurs. Une première qui va se poursuivre.
A travers les composantes « administration électronique » et « entrepreneuriat numérique » du CTD-GIZ, le gouvernement allemand vient en appui aux priorités définies par le gouvernement béninois dans la mise en œuvre de son agenda numérique. Cela passe par un corpus d’interventions visant à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des acteurs clés de l’écosystème numérique béninois en se fondant sur les besoins exprimés par ces derniers et sur le potentiel du secteur.