Le secteur des télécommunications au Burundi poursuit sa croissance grâce à la libéralisation et à la concurrence. Au premier trimestre 2025, le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 72,25 %, contre 60,98 % au deuxième trimestre 2024, selon l’observatoire du marché des services de communications voix, sms, internet et services financiers mobiles publié par l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT).
(Cio Mag) -Le marché burundais est dominé par trois opérateurs de réseaux mobiles: Econet Leo, Viettel Burundi et Onatel. Sur le plan de l’accès à Internet, sept fournisseurs d’accès (FAI) sont actifs, dont certains exploitent également le marché de l’Internet par satellite. Au premier trimestre 2025, le nombre d’abonnements « Internet mobile s’élève à 3 321 920, soit un taux de pénétration de 26,01 %, en nette hausse par rapport aux 23,36 % » enregistrés au deuxième trimestre 2024.
Services financiers mobiles
Le secteur des services financiers mobiles poursuit également sa croissance. Au premier trimestre 2025, « le nombre d’abonnements connectés aux plateformes de services financiers mobiles atteint 2 645 098 personnes, soit un taux de pénétration de 21,45 % », contre 55 % au deuxième trimestre 2024. Cette baisse apparente s’explique par la différence de méthodologie et de périmètre entre les deux périodes : le premier trimestre 2025 mesure les abonnements actifs, tandis que le rapport 2024 inclut tous les comptes créés.
Notons que cet observatoire de l’ARCT met en évidence le rôle crucial des infrastructures Internet et mobiles dans le développement économique et social du pays. La croissance des abonnements s’explique notamment par l’augmentation du nombre de fournisseurs d’accès à Internet. Parmi eux, Starlink a lancé en septembre 2024 ses services d’Internet par satellite au Burundi, contribuant à diversifier les sources d’accès à Internet.
Pour plus d’informations, accédez à l’observatoire ici.





