Angola Cables, fournisseur de services réseau et de solutions numériques, a conclu, le 09 mai, un partenariat avec Camtel, opérateur camerounais, dans le but d’améliorer la redondance, la résilience des réseaux et la qualité des services à l’échelle nationale et internationale.
(Cio mag) – Ce partenariat suscite un grand espoir quant à l’évolution du secteur des télécommunications et de la connectivité en Afrique. Deux opérateurs du continent unissent leurs forces pour explorer des opportunités commerciales en Afrique de l’Ouest et dans la région atlantique. Il s’agit de Camtel, opérateur téléphonique historique au Cameroun depuis 1998, couvrant les réseaux dans 10 régions de ce pays d’Afrique centrale. Angola Cables, quant à lui, se distingue comme l’un des opérateurs les plus interconnectés du continent africain. Il offre des solutions technologiques, des services numériques et de télécommunications à l’échelle internationale.
Stimuler l’économie
A travers ce partenariat, les entreprises du continent auront accès à une gamme étendue d’options de capacité, améliorant ainsi leur connectivité aux réseaux locaux et régionaux d’Afrique de l’Ouest. Il contribuera également à « sécuriser la connectivité et le commerce, à stimuler les économies et à développer les entreprises dans la région », a déclaré Fernando Fernandes, directeur national de TelCables Nigeria, une filiale d’Angola Cables.
Pour sa part, Camtel compte s’appuyer « sur la connectivité robuste des liaisons terrestres du réseau Angola Cables et sur les interconnexions existantes que nous avons en place avec d’autres câbles sous-marins reliant la région et le monde, afin de fournir des services à valeur ajoutée flexibles et sécurisés à nos clients et à nos entreprises », a expliqué Judith Yah Sunday Epse Achidi, Ceo de Camtel.
Notons que les mêmes sources indiquent que ce partenariat a le potentiel de révolutionner la connectivité Internet et la transmission de données en Afrique de l’Ouest.