Cameroun : le système des Nations Unies signe une convention avec l’Association des blogueurs pour la promotion du développement durable

(CIO Mag) – Le système des Nations Unies a signé le mardi 7 août, au siège du PNUD à Yaoundé, une convention avec l’Association des blogueurs du Cameroun (ABC) pour appuyer la sensibilisation des populations sur les Objectifs du développement durable (ODD), rapporte une note transmise à CIO Mag. Soulignant que ce partenariat entend faire des membres de cette association des ambassadeurs pour la promotion des ODD.

L’objectif principal étant de construire à long terme un réseau de blogueurs influents sur les 17 objectifs de développement durable adoptés le 25 septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

La convention de partenariat, qui porte sur 25 articles, a été paraphée entre Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, coordonnateur – résident du système des Nations Unies au Cameroun, et René Jackson Nkowa Tebu, président de l’Association des blogueurs du Cameroun.

Elle stipule que la collaboration entre les Nations Unies et les Blogueurs du Cameroun s’articulera autour des thématiques suivantes : faim, pas de pauvreté, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et un coût abordable, travail décent et croissance économique, ‘industrie, innovation et infrastructures, réduction des inégalités, préservation de la paix, justice et institutions efficaces, entre autres.

Des membres de l’Association des blogueurs du Cameroun (ABC)

Les Objectifs de développement durable s’appuient sur le succès des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et visent à aller plus loin pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté. Ces objectifs sont uniques dans le sens où ils sont un appel à l’action par tous les pays pauvres, riches ou au revenu moyen, en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète terre.

« Ce partenariat a pris corps après plusieurs mois de négociations entre les responsables des deux organisations. Cette convention vient donner un souffle de vie supplémentaire à notre jeune association. En effet, cette convention a une durée d’un an renouvelable.

Elle donne la possibilité aux blogueurs de notre association de s’abreuver à la source, c’est-à-dire auprès du bureau des Nations Unies au Cameroun afin de donner une meilleure visibilité à travers des billets, reportages et enquêtes sur les 17 objectifs de développement durable », a déclaré le président René Jackson Nkowa Tebu.

L’Association des Blogueurs du Cameroun est une organisation à but non lucratif qui entend fédérer les acteurs du blogging et contribuer à la promotion de l’image du Cameroun. C’est pourquoi, cette association a pour objectif la sensibilisation, l’information, la formation et le développement de ses membres autour de l’activité du blogging au Cameroun.

« Nos objectifs sont : créer et faire appliquer un code éthique et de conduite des blogueurs dans le cadre du respect des lois et règlements du Cameroun, servir de cadre de dialogue et d’échanges entre les blogueurs et les partenaires publics et privés , organiser des formations et des séminaires sur les techniques du blogging, les droits et les devoirs du blogueurs », a précisé René Jackson Nkowa Tebu.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here