Les données de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun n’ont pas été volées, contrairement aux informations publiées sur la toile ces derniers jours. L’institution de sécurité sociale camerounaise a fait ce point dans un communiqué.
(Cio Mag) – La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun a formellement démenti les allégations selon lesquelles ses données ont été piratées. Tout est parti des réseaux sociaux, annonçant que des millions de données des usagers de cette structure sont mises en vente sur le dark web. A en croire plusieurs sources, notamment des sites de presse en ligne, les pirates proposeraient ces données pour 3 000 dollars US pour l’ensemble (25 GB) et 1 000 dollars US pour des portions partielles (10 GB).
Les informations compromises incluraient, entre autres, des détails sur les cotisations des employés et des employeurs, des données de bénéficiaires de la sécurité sociale et des documents financiers. Le groupe de hackers Space Bears serait à l’origine de cette attaque, exigeant une rançon à payer avant le 22 septembre 2024.
La CNPS balaye d’un revers de main
En réaction, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun a démenti vivement ces informations, précisant que ses données n’ont pas été compromises. Le communiqué signé du Directeur général de l’organe public a qualifié ces informations de « fausses », précisant que ces allégations « proviennent de prétendus influenceurs sur les réseaux sociaux ».
L’institution camerounaise rassure que les informations que les agitateurs prétendent « être confidentielles et susceptibles de divulgation » sont en réalité « libres d’accès » sur ses plateformes, grâce à sa politique de transparence en matière de gestion des données.