CAN 2024 en Côte d’Ivoire : l’impact sur le développement du paiement digital au cœur du partenariat Visa – CAF

Cérémonie de signature de renouvellement du partenariat entre la CAF et le fournisseur mondial de paiement digital Visa, respectivement représentés par Véron Mosengo-Omba, secrétaire général (à droite) et Ismahill Diaby, vice-président, directeur général pour l’Afrique de l’Ouest et centrale. Mercredi 11 octobre à Abidjan.

L’impact sur le développement du paiement digital est au cœur du partenariat de Visa avec la Confédération africaine de football (CAF) pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire. Vice-président et directeur général pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ismahill Diaby a expliqué les motivations de Visa, ce mercredi à Abidjan, lors d’une cérémonie qui marquait le renouvellement de ce sponsoring.  

(Cio Mag) – « Au travers de ce sponsoring, nous allons travailler à accélérer l’acceptation du paiement digital en Côte d’Ivoire notamment mais également permettre à certaines activités qui jusqu’à présent n’acceptaient pas le paiement digital de pouvoir le faire », a déclaré Ismahill Diaby au cours de cette cérémonie de renouvellement du partenariat avec la CAF représentée par le secrétaire général Véron Mosengo-Omba.

Selon Ismahill Diaby, Visa veut offrir la meilleure des expériences possibles aux personnes qui séjourneront en Côte d’Ivoire à la faveur de la CAN en 2024. « On va pouvoir le faire au travers des banques et des fintechs avec lesquelles nous travaillons », a précisé le vice-président avant de révéler le projet de la société de technologies financières avec le ministère ivoirien du Tourisme. « Nous avons également [en amont de ce sponsoring] travaillé avec le ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire pour pouvoir développer une application touristique qui va permettre de générer des cartes virtuelles Visa qui vont permettre aux gens de dépenser et effectuer leurs achats lorsqu’ils viendront en Côte d’Ivoire sans avoir forcément à retirer du cash. On va permettre, au travers de ce sponsoring, à des maquis (petits restaurants), certains transporteurs, à des boutiques de souvenir de pouvoir accepter le paiement digital. »

Visa, fournisseur exclusif de paiement numérique de la CAN 2024

Le renouvellement du partenariat entre Visa et la CAF comprend tous les tournois de la CAN jusqu’en 2026, la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN féminine) jusqu’en 2026, le tournoi africain des lycées et l’intégration des produits et services Visa dans toutes les opérations de la CAF.

En tant que fournisseur exclusif des paiements numériques de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, Visa va déployer sa technologie sur tous les sites et pour les billets achetés en personne et en ligne. Le but étant d’avoir un impact sur le développement du paiement digital qui est son cœur de métier.

« C’est pour nous un énorme plaisir de pouvoir faire partie des partenariats avec nos amis de la CAF ; et nous espérons au-delà pouvoir impacter de manière extrêmement positive l’économie de la Côte d’Ivoire », a expliqué Ismahill Diaby.

Selon lui, la relation entre Visa et la CAF existe depuis un certain nombre d’années. « Nous avons commencé en Egypte, puis le Cameroun, et nous avons décidé de renouveler ce partenariat mais de manière beaucoup plus intense. »

La Coupe d’Afrique des nations de football 2024 en Côte d’Ivoire (34e édition) se jouera du 13 janvier au 11 février prochain. 24 équipes disputeront 52 matchs dans six stades au cours de cette compétition annoncée par les autorités ivoiriennes et la CAF comme la plus belle CAN jamais organisée dans l’histoire de ce tournoi.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest