“HORA” (HOtel Registration Application) est une application mobile de traitement des informations hôtelières. Entièrement développé par la Police nationale à travers la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) au bénéfice de la Direction de l’identification judiciaire (DIJ), cet outil profitera à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), en renforçant le système de contrôle et de sécurité des milliers de personnes qui séjourneront en Côte d’Ivoire.
(Cio Mag) – C’est le Directeur général de la Police nationale, l’Administrateur de Police Youssouf Kouyaté, qui a procédé vendredi dernier à la présentation de l’application mobile HORA : un système intelligent entièrement développé par la DITT (aussi appelée Police scientifique) pour moderniser le processus et le traitement des données hôtelières. L’objectif est de permettre aux services de police de maîtriser les flux migratoires et les mouvements des personnes qui séjournent en Côte d’Ivoire. Toutefois, cette application sera d’un usage avantageux dans l’organisation de la CAN Côte d’Ivoire 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
« La Direction générale de la police nationale se félicite de la mise en œuvre de ce nouveau système HORA dont l’application et le succès nécessitent l’implication de tous les acteurs du numérique, hôtelier, touristique et sécuritaire. La Police nationale et le COCAN (Comité d’organisation de la CAN, ndlr) voudraient saisir cette opportunité pour renforcer le système de contrôle et de sécurité des milliers de personnes qui séjourneront en Côte d’Ivoire », a affirmé le patron de la Police nationale, en tant que coordonnateur des opérations de sécurité de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023.
HORA, un système intelligent
Jusqu’à ce jour, l’enregistrement des clients dans les réceptifs hôteliers, le stockage et le traitement des informations, puis leur transmission aux services de police, s’appuient sur un système manuel qui peut durer 15 jours voire un mois. Revisiter cette méthode rudimentaire à travers le dispositif HORA, tel est le but de la Police nationale.
Intelligent, le système est hébergé exclusivement par la DITT. Il a été développé en cinq étapes qui partent du scan du QR code de l’établissement hôtelier d’accueil à la validation en temps réel dans le fichier central de la police. Ainsi procure-t-il un énorme gain de temps aux opérateurs du secteur du tourisme et des loisirs, lesquels disposent désormais d’une technologie qui modernise la gestion des arrivées des clients.
A cet avantage économique, il faut ajouter l’efficacité policière qui s’en trouve renforcée ainsi que la facilitation pour les usagers de s’enregistrer à distance avant leur arrivée à l’hôtel ou à la réception, notamment, en renseignant l’application HORA avec les informations habituellement données sur les fiches papier. Par ailleurs, cette innovation va permettre la production de statistiques fiables sur l’économie hôtelière et contribuer à rendre plus sûrs les complexes hôteliers pendant la période de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Selon les informations de Cio Mag, la phase pilote de l’application HORA s’est déroulée dans plusieurs grands réceptifs hôteliers d’Abidjan depuis 6 mois, ce qui a permis d’améliorer le système. A ce jour, 200 hôtels ont déjà leurs QR code. Outre ces établissements de la capitale économique, ceux des villes de Yamoussoukro, San-Pedro, Bouaké et Korhogo, qui abriteront aussi les matchs de la CAN Côte d’Ivoire 2023, seront prioritaires dans le déploiement massif de l’application. A terme, HORA va couvrir l’ensemble des localités à l’intérieur du pays et renforcer le système de contrôle en recoupant les informations.
Illustration : Melya plage à Jacqueville, l’une des communes périphériques de la ville d’Abidjan qui abritera des matchs de la CAN 2023. © BAAꓭ