Michel Galley, DG ARCEP-TOGO et Saïd Mouini Ahamada, DG ANRTIC
L’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes, ARCEP-Togo et l’Autorité Nationale de Régulation des Technologies de l’Information et des Communications des Comores, ANRTIC ont scellé une convention de partenariat à Lomé, au terme d’une visite de travail. Visite au cours de laquelle le régulateur togolais a partagé avec son homologue des Comores son expérience dans la régulation par la donnée.
(Cio mag) – La mission du régulateur des Comores a séjourné à Lomé du 4 au 11 février et était conduite par Saïd Mouini AHAMADA, Directeur général de l’ANRTIC, a-t-on appris de l’ARCEP-Togo. Durant ce séjour, les membres de l’Autorité Nationale de Régulation des Technologies de l’Information et des Communications des Comores, ANRTIC ont visité le centre de supervision en temps-réel de la qualité de service de l’ARCEP, ainsi que l’observatoire des marchés de communications électroniques.
Cette visite au Togo a permis au régulateur comorien de s’outiller sur la méthodologie pour la préparation d’une stratégie de régulation par la donnée. L’ANRTIC a également eu droit à la présentation de la solution « crowdsourcing » de l’ARCEP, une solution basée sur les mesures de qualité d’expérience client. De plus, le régulateur des Comores a pu assister à une présentation des résultats de la troisième campagne nationale de mesures de la qualité de service aux opérateurs mobiles. Cet exercice a permis à la délégation comorienne de prendre la mesure de la digitalisation des outils de contrôle et de régulation.
C’est donc pour aller plus loin qu’un accord de partenariat a été signé entre les deux régulateurs. L’ARCEP-Togo s’est donné les moyens de la régulation par la donnée depuis maintenant deux ans. Ce qui lui permet de jouer au mieux son rôle de régulateur et de défenseur de l’intérêt des consommateurs.