(CIO Mag) – La présidence de la République du Sénégal occupe la quatrième place dans le domaine du numérique en Afrique, d’après une étude présentée jeudi dernier par le coordinateur de l’unité digitale de la Présidence de la République. Ousmane Thiongane indique que les comptes réseaux sociaux du président sénégalais Macky Sall arrivent en tête dans l’espace francophone. « Le Sénégal joue un rôle important dans le secteur du numérique en Afrique. Il a concrétisé l’une des places de leader », a laissé entendre M. Thiongane.
Les propos du coordonnateur de l’unité digitale ont été tenus lors d’une présentation du projet « Sénégal numérique 2025 » et les données digitales de la Présidence aux autorités administratives et à des étudiants de la région de Ziguinchor dans le sud du pays.
Récemment nommé au poste de conseiller en charge de la communication digitale de la présidence, Ousmane Thiongane a initié une série de rencontres et d’échanges sur une nouvelle forme de communication. « Une étude faite par une agence suisse a montré que dans le domaine de la tweetosphère, le compte du Président Sall est le plus suivi au niveau de l’Afrique francophone », a précisé M. Thiongane au cours d’une séance de démonstration et d’informations sur les comptes du Président de la République dans les réseaux sociaux.
« En communication, la cible se déplace de plus en plus vers les réseaux sociaux. Dans le domaine de la diplomatie, les gens ont tendance à mesurer l’influence, voire l’importance d’une personnalité à travers ses comptes dans les réseaux sociaux », confie le coordinateur de l’unité digitale de la Présidence de la République.
Il a beaucoup insisté sur les aspects d’interactivité et d’interconnexion entre le chef de l’Etat et son peuple surtout connecté. M. Thiongane a rencontré des étudiants, des autorités administratives et des journalistes et des élèves. Une occasion pour évoquer les projets et réalisations du gouvernement.
Ousmane Thiongane disait déjà à nos confrères de l’Agence de presse sénégalaise que le projet Sénégal numérique 2025 a nécessité « des investissements évalués à 1361 milliards de francs CFA qui pourraient générer 35 000 emplois et augmenter la croissance économique du pays ».
Joe Marone, Dakar