Congo : comment profiter des opportunités du numérique pour créer des emplois ?

0
824

« L’impact des Technologies de l’Information et de la Communication dans la formation qualifiante, source d’emploi », thème qui a fait l’objet du Salon Entreprise Emploi, le 30 Novembre 2017 à l’hôtel de la Préfecture-Brazzaville.

(CIO Mag) – Connecter l’emploi au numérique, était l’un des sous thèmes au Salon Entreprise Emploi du Congo, organisé par l’Association Initiative d’Aide au Développement (AIDD)  qui est à sa dixième édition. Une édition marquée par la présence des chefs d’entreprises, promoteurs des écoles des nouvelles technologies et les jeunes créateurs ou porteurs de projets, tous réunis pour une seule cause : « Comment profiter des opportunités qu’offre le numérique pour créer des emplois et résorber l’épineux problème de chômage des jeunes ? »

Dans son mot d’ouverture, Mme Ghislaine Guylaine Rachelle Mbany-Ondze, présidente de l’AIDD, a souligné que le 10e Salon vise à donner une nouvelle dimension à l’emploi des jeunes. Par ailleurs, le représentant du maire de la ville de Brazzaville, M. François Apoko, a invité les jeunes à occuper les villes congolaises à partir des startups pour aider la municipalité à recouvrir les taxes qui échappent à son contrôle dû  au  manque de système d’informatique fiable.

Trois pôles ont constitué l’ossature dudit salon : le pôle emploi, le pôle emploi et numérique et le pole entreprise, marqué par la présence du centre de formalités administratives des entreprises (CFE) transformé en guichet unique informatisé pour réduire la durée et le coût des formalités relatives à la création ou la cessation d’activités économiques, alors que sa principale mission consiste à recevoir toutes déclarations liées à la création ou au transfert, à l’extension, à la modification et cessation des activités commerciales.

Le Salon Entreprise Emploi du Congo était une véritable vitrine d’opportunités mettant en relief les demandeurs d’emploi d’une part et les entreprises de l’autre ; ainsi les démarches administratives sont facilitées par le CFE à l’aide du guichet unique numérique.

L’AIDD n’est pas à sa première expérience, le premier salon ayant été organisé à Pointe Noire en 2008 sous le thème : « Le Carrefour de l’office et de la demande. »

L’AIDD obéit à la loi du 01 juillet 1901. Créée en France en 2003, elle a eu à réaliser plusieurs projets socio-économiques et veut s’orienter vers l’économie numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here