Congo : formation des documentalistes sur l’utilisation de l’application numérique Research4Life

0
1020

(CIO Mag) – Le Centre National de Documentation et d’Information Scientifique (CNDIST) conformément à son programme d’activité, notamment le volet formation, a organisé en collaboration avec l’Organisation Mondial de la Santé (l’OMS), une formation de renforcement des capacités de ses agents sur l’application numérique « RESEARCH4LIFE », du 12 au 16 juin 2019 à Brazzaville.

Les formateurs ont démontré les limites de Google en matière de recherche d’information. Et les apprenants ont suivi la présentation du moteur de recherche « Research4life », ses programmes, ses partenaires. Enfin, ils ont précisé les buts et les objectifs de Research4life, appuyé par des exercices pratiques.

Dans le souci de jouer pleinement son rôle, le CNDIST s’est inscrit au programme Research4life, une plateforme qui contribue à la réalisation des objectifs du développement durable en fournissant aux pays en développement l’accès à l’information et à la documentation scientifiques. Le Centre a donc obtenu un code d’accès au portail Research4life qui lui permettra d’accompagner la communauté scientifique nationale, et les étudiants à effectuer la recherche documentaire.

Cette formation, à en croire le directeur du CNDIST Jean Pierre NGOMA, répond aux objectifs suivants : apprendre aux agents l’usage du programme Research4life ; comment ‘effectuer les recherches via les cinq sous-programmes de Research4life.

Research4Life est conçu pour améliorer les connaissances, l’enseignement, la recherche et l’élaboration de politiques de plusieurs milliers d’étudiants, d’enseignants, de scientifiques et de médecins spécialistes, de l’agriculture, l’environnement, des sciences physiques et sociales dans les pays en développement, via un accès gratuit ou à faible coût au contenu en ligne de la documentation universitaire et professionnelle.

Pross Ferdy, Brazzaville Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here