Congo : initiation des élèves du primaire et du collège au codage et en impression 3D

0
904

(CIO Mag) – Au total quatre ateliers de formation ont été programmés au cours de la Semaine Africaine des Sciences, Next Einstein Forum, tenue à Brazzaville du 22 au 26 octobre 2018, sous le thème « susciter la vocation pour les sciences ».

Les participants (élèves et lycéens) à l’atelier ‘’Impression 3D’’ ont été édifiés sur les modules  tels que : imprimer un drone à l’aide de l’impression 3D ; la technique de création d’un objet en 3D ; impression de trois dimensions ; et le design des objets en 3D.

Le formateur a donné les avantages de la technologie de l’impression 3D qui se résume en trois mots : concevoir, fabriquer et matérialiser.

Autres ateliers au programme du Next Einstein Forum :  Exposition et exhibition des innovants et travaux de recherche du Congo ; atelier de formation sur les panneaux solaires et installation ; remise de prix aux jeunes scientifiques Congolais ; compétition inter lycée « Hands on LAB » ; partage de connaissances (conférence débat) entre chercheurs, innovants, élèves et étudiants.

Dans son mot de circonstance, Dr Etokabeka, Ambassadrice de la République du Congo, a dégagé l’intérêt  auprès des jeunes pour les sciences, la recherche et la Technologie, expliquant que la semaine africaine des sciences est un véritable espace de partage et d’échange, et surtout de créativité.

Au cours de cette semaine des sciences, les œuvres scientifiques et technologiques ont été exposées, tels que le simulateur des vols, projet réalisé par les élèves du Lycée Technique 1er mai de Brazzaville, et la fabrication d’un prototype de robot.

Le Next Einstein Forum a été créé en 2013,  sur initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. Il vise à promouvoir les sciences et innovations technologiques en Afrique.

Il œuvre, en outre, à rassembler les hommes de sciences et des chercheurs  Africains pour les amener à décupler d’initiatives pour le développement du continent, et susciter auprès des jeunes un intérêt pour les sciences  et la recherche scientifique.

Pross Ferdy, Brazzaville – Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here