Regroupant plus de 70 acteurs de l’innovation au Bénin, la Taskforce Innov Covid-19 sous l’impulsion de l’Agence de développement de Sèmè City lance une série de défis d’innovations à travers le « HackCovid19 Bénin Challenge. » Il veut inciter les jeunes béninois à déployer des solutions innovantes pour faire face à la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
(CIO Mag) – Alors que l’épidémie du Covid-19 a gagné le monde entier, chaque Etat tente sa riposte à travers la recherche de réponses sanitaires appropriées mais aussi grâce à la tech. Le Bénin s’aligne sur cette tendance en mettant en place, il y a quelques semaines, la Taskforce Innov Covid-19. Sous le leadership de l’Agence de développement de Sèmè City, elle réunit un collectif de plus de 70 acteurs clés de l’écosystème de l’innovation au nombre desquels : Epitech Bénin, le UNFPA, UNICEF Bénin, l’Association des blogueurs du Bénin et la fondation MTN Bénin.
La Tech pour venir à bout du Covid-19
Pour faciliter la co-création et le déploiement de « solutions efficaces et innovantes adaptées aux environnements sociaux, économiques, scientifiques et culturels du continent africain pour faire face à la pandémie », la Taskforce lance un appel à contribution public. Les jeunes béninois ayant diverses compétences sont invités à participer à la résolution de la crise en relevant les défis liés aux thématiques de l’éducation, la santé communautaire, la sensibilisation, l’entraide sociale et la production locale.
Le Bénin veut ainsi optimiser les compétences de sa jeunesse, mettre le numérique à profit et rassembler toutes les connaissances autour de la lutte contre le Coronavirus. Toutes les personnes désireuses de mettre leurs compétences et temps à profit sont invitées à soumissionner via un appel à contribution ouvert jusqu’au vendredi 24 avril. L’appel à idées proprement dit sera lancé dès la semaine prochaine. Au finish, les dix (10) meilleures innovations retenues recevront un appui technique et financier pour élargir ces solutions à l’ensemble du territoire national.
Michaël Tchokpodo, Bénin