Coronavirus : la presse numérique ivoirienne à l’épreuve des fake news

(CIO Mag) – Les acteurs de la presse numérique réunis au sein du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) appellent leurs confrères en général et ceux des médias numériques en particulier à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Par conséquent, le REPPRELCI invite les acteurs de la presse en ligne « à donner les bonnes informations aux populations sur l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde ».

Selon le REPPRELCI, cette campagne se poursuivra jusqu’à la fin de l’épidémie en terre ivoirienne. Elle consiste également à sensibiliser les médias numériques aux bons réflexes qui empêchent la propagation du coronavirus.

Lire aussi” Coronavirus en Côte d’Ivoire : l’Etat contre les réseaux sociaux

Déjà angoissées par les conséquences liées à la maladie du coronavirus, les populations sont prises en étau entre les informations des autorités sanitaires et les fake news qui sont relayées en masse via les applications de messagerie électronique. Le comble, des acteurs des médias en ligne se sont fait l’écho de fausses nouvelles, nonobstant les règles de bonne pratique en la matière.

« Il appartient à chacun de jouer sa partition », déclare le président du REPPRELCI, Lassina Serme. Ajoutant : « C’est pourquoi, les acteurs de la presse ivoirienne réunis au sein du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), sont engagés pleinement à vulgariser les mesures préventives prises par les gouvernants. »

Dans le cadre de cette campagne nécessaire pour limiter les fake news et endiguer la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire, le REPPRELCI bénéficie de l’appui logistique du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers sa Direction de l’hygiène publique et de la santé environnementale (DHPSE).

Une vingtaine d’acteurs de la presse numérique ivoirienne a ainsi bénéficié d’une formation théorique et pratique sur l’hygiène de base de façon générale et singulièrement sur le lavage des mains, dispensée par les experts de la DHPSE.

En vertu de cette collaboration avec la DHPSE, « le point régulier du ministère de la Santé, et autres actualités sur le coronavirus seront diffusés à partir des médias numériques et leurs pages de réseaux sociaux de même que des contenus vidéo produits à cet effet », précise le REPPRELCI.

Anselme AKEKO, Abidjan

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest