Cameroun : le numérique contre le Coronavirus à l’Université

1
2331

(Cio Mag) L’Université de Yaoundé 1 au Cameroun a annoncé la suspension des cours en présentiel  au profit d’un nouveau système d’enseignement par «un renforcement du numérique éducatif », dans un communiqué de presse publié ce jour.

Le Coronavirus est la nouvelle crise sanitaire qui secoue le monde. Le Cameroun n’en est pas épargné et comptabilise déjà dix malades officiellement reportés dont deux cas de guérison. La situation est donc critique. Pour prévenir la propagation, les mesures sont prises par le gouvernement et recommandées aux populations.

Les responsables de l’Université de Yaoundé 1,  se sont alors réunis afin d’ « élaborer une stratégie de lutte contre cette pandémie ». Outre d’autres mesures préventives et la suspension des enseignements dans les amphithéâtres  et les salles de cours ayant une capacité d’accueil de 150 et 100 étudiants pendant la période du 17 mars au 13 avril, un changement radical de méthode de pédagogie a été prescrit.

Les nouvelles méthodes devront être numériques. Ce, à travers la création  d’une plateforme dédiée à la mise en ligne des cours des enseignants, la création d’un lien d’accès à ces cours pour les étudiants et la mise en place des amphithéâtres virtuels par l’affectation des adresses électroniques aux enseignants et aux apprenants par filière et par niveau d’études.

Il faut noter que le Centre de Biotechnologie de cette université est érigé en centre de diagnostic du Coronavirus. Mais aussi que cette université  abritant la plus grande faculté de médecine dans le pays dispose actuellement d’un comité scientifique pour le suivi de l’actuelle crise.

Si les apprenants de cette faculté pourront profiter de ces nouvelles dispositions que de nombreux observateurs saluent, quelques internautes décrient un désordre et un manque de synchronisation entre les institutions. Pour certains observateurs, les actions ne devraient pas se limiter à un établissement ou à une seule institution. Mais tous devraient adopter les mêmes mesures au même moment.

 

Aurore Bonny                          

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here