A droite sur la photo, le ministre Amadou Coulibaly, ici en compagnie de Steven Bedi, a réitéré l’engagement du Gouvernement d’accompagner les startups ivoiriennes. Crédit photo : 35° Ouest.
La 2ème édition du Sommet africain des startups et de l’économie numérique (SASEN) s’est ouverte jeudi 8 juin à Abidjan autour du thème « Economie Numérique : levier de création d’emploi pour la jeunesse africaine ». Le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a profité de cette tribune pour réitérer l’ambition du Gouvernement Achi d’aller conquérir le marché africain de la tech et prendre toute sa place dans l’écosystème du digital.
(Cio Mag) – « Nous voulons devenir le berceau des entrepreneurs de la tech pour fournir des solutions qui façonnent l’avenir du pays et du continent », a déclaré le parrain du SASEN 2023, justifiant le soutien du gouvernement aux startups ivoiriennes qui « facilitent la vie des citoyens ». Le but étant de hâter le développement de l’économie numérique à un moment où les pays de l’Afrique anglophone prennent de plus en plus pied dans l’écosystème continental au détriment de la partie francophone.
Pour Amadou Coulibaly, l’Afrique vit une vraie frustration quand on constate que seulement 4,8 milliards de dollars ont été levés par les startups africaines sur les 40 milliards de dollars mobilisés dans le monde en 2022. « La frustration est encore plus grande quand vous constatez que l’Afrique francophone n’a que 14% de ces 4,8 milliards », a souligné le ministre avant d’inviter les entrepreneurs ivoiriens de la tech à aller à la conquête du marché africain.
Bâtir des startups ivoiriennes compétitives
Tel est donc l’objectif du Gouvernement du premier ministre Patrick Achi pour lequel le Sommet africain des startups et de l’économie numérique vient à point nommé. En effet, le ministère de la Communication et de l’Economie numérique est à l’œuvre, à travers un programme d’accompagnement, qui vise à favoriser la croissance des startups pour en faire un vecteur d’auto employabilité et de création de richesse et de valeur. L’Etat de Côte d’Ivoire prévoit, dans le cadre du projet de loi “Startup Act” qui vient d’être adopté en Commission au Parlement, de labelliser les startups et de faciliter le développement de toutes les structures innovantes. Selon le ministre Amadou Coulibaly, le soutien gouvernemental se matérialisera également par une participation officielle de la Côte d’Ivoire au salon VivaTech, avec 12 startups et deux incubateurs.
Prendre toute sa place dans l’économie numérique africaine. C’est aussi le vœu du président du consortium Ci20, initiateur du SASEN. « Notre objectif est de permettre à cette Afrique francophone de revenir au centre de cette économie numérique », a promis Steven Bedi. A l’en croire, le SASEN se donne pour mission de susciter des vocations, de créer des échanges pour la mise en place d’un marché local créateur d’emplois.
Lire » Côte d’Ivoire : le #Ci20 engagé dans un programme de création de 2000 emplois
La cérémonie d’ouverture du SASEN 2023 a aussi vu la participation du Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique et social, environnemental et culturel, et de Haffou Touré Samb, présidente d’honneur de l’organisation Leaders de demain.
Plus de 500 décideurs et business angels issus de 20 pays sont attendus cette année au SASEN qui s’achève ce vendredi 9 juin. Au programme : panels, rencontres et expositions.