Côte d’Ivoire : le #Ci20 engagé dans un programme de création de 2000 emplois

Steven Bédi, président du #Ci20, a indiqué que cette association est engagée dans un programme de création de 2000 emplois sur deux ans avec les technologies de l’information et de la communication.

(Cio Mag) – Le #Ci20, collège d’entreprises de l’innovation réunies sous forme associative baptisée “Côte d’Ivoire Innovation 20”, travaille à la création de milliers d’emplois dans le secteur des TIC.

« Au #Ci20, notre ambition est de faire du continent le centre pour l’innovation et les startups, et à cet effet, depuis mars 2021, nous nous sommes engagés dans un programme de création de 2000 emplois sur deux ans avec les technologies de l’information et de la communication », a déclaré Steven Bédi (à droite sur la photo). Il s’exprimait au cours de la cérémonie inaugurale du SASEN Business Forum, le side event du Salon africain des startups et de l’économie numérique dédié au BtoB de l’écosystème startup d’Afrique de l’Ouest organisé le 2 juin 2022 à Abidjan par le #Ci20, et parrainé par le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé.

« Nous sommes d’ailleurs en cours de discussions avec divers partenaires pour la création du premier véhicule de financement par les startups pour les startups », a précisé le patron du #Ci20.

Compétitivité

SASEN Business Forum amorce le SASEN 2022 prévu en novembre. Il a vu la participation de 250 décideurs venus de la Tunisie, du Maroc, de la France, du Bénin, du Sénégal et du Togo. Les intervenants ont échangé sur les problématiques de compétitivité des startups d’Afrique francophone dans le cadre des levées de fonds, le rôle des femmes dans le secteur des TIC et la place des start-ups dans la modernisation de l’administration publique.

Ce forum a aussi servi de cadre à la présentation des résultats synthétisés du rapport international du Global Innovation Index qui, pour la première fois, a effectué une étude sur l’écosystème d’innovation de la Côte d’Ivoire avec le #Ci20 comme exemple de bonnes pratiques.

Lancé en février 2021, le consortium #Ci20 regroupe 15 startups ivoiriennes qui ont décidé de se prendre en main pour accélérer l’écosystème de l’entreprenariat et favoriser l’émergence de véritables champions nationaux. Le #Ci20, c’est par ailleurs le socle du projet Startup4Gouv initié par le gouvernement ivoirien sous la houlette de l’ex-ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation Roger Félix Adom, afin de mettre en exergue l’écosystème des startups d’innovation dans une vision de la Côte d’Ivoire complétement digitale.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts