C’est au cœur de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) situé à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, que va sortir de terre la toute première école de l’innovation agricole en Afrique subsaharienne. Portée par OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, Digital Farming School va accueillir d’ici 12 mois une centaine de jeunes étudiants ivoiriens et africains pétris de talents.
(Cio mag) – L’implantation de la Digital Farming School dans la Technopôle de Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, est le fruit d’un partenariat entre le groupe industriel marocain OCP et le gouvernement ivoirien. Début juin, ce partenariat a été matérialisé par la pose de la première pierre de cette école d’innovation agricole. Elle devra se démarquer par son approche pédagogique novatrice, a annoncé le Groupe OCP.
Pionnière, la Digital Farming School est une première étape d’un projet à vocation africaine. En Côte d’Ivoire, elle permet d’accompagner la vision du gouvernement dans l’éducation et les technologies au profit des jeunes. C’est pourquoi, son lancement intervient au cours de “l’année de la jeunesse”.
Construire un écosystème
La Digital Farming School introduit de nouvelles approches dans l’apprentissage des métiers de l’Agritech. A l’INP-HB, creuset de la formation de l’élite en Côte d’Ivoire, les jeunes disposeront d’une ferme expérimentale faisant office de laboratoire. Il s’agit d’apprendre par la pratique, le « Learning by Farming) et en partageant leurs connaissances entre pairs (Peer Learning) », explique OCP Africa. Ainsi, les apprenants bénéficieront de l’écosystème du Farming Innovation Program ; une mise en relation avec une centaine de startups en Agritech. Ce programme initié par OCP Africa en partenariat avec AgriEdge et l’UM6P est un tremplin d’expertises et d’opportunités de mentorat pour les jeunes talents ivoiriens et les étudiants africains.
A long terme, la Digital Farming School permettra de créer des entreprises agricoles innovantes. « La Digital Farming School a pour vision de mettre en place un concept novateur de formation en AgriTech, offrant aux jeunes ivoiriens une opportunité unique de développer des compétences de haute valeur dans le domaine de l’agriculture numérique », confie OCP Africa. Le Directeur général d’OCP Africa va dans le même sens. Dr Mohamed Anouar Jamali a souligné que « la Digital Farming School contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives pour la jeunesse ivoirienne dans le domaine de l’AgriTech, renforçant l’innovation, l’entrepreneuriat et la transformation numérique de l’agriculture en Côte d’Ivoire et en Afrique ». Pour Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, « c’est un partenariat fructueux panafricain qui permettra d’accompagner la jeunesse ivoirienne pour le développement du continent, notamment en AgriTech ». Et d’ajouter que le projet « illustre l’ambition que porte l’UM6P pour l’Afrique, axée sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’agriculture ».
Avec la Digital Farming School, l’UM6P ouvre donc sa première antenne en Afrique subsaharienne. OCP Africa est présente dans une douzaine de pays du continent (Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigeria, Zambie, Bénin, Tanzanie, Éthiopie, Burkina Faso, Rwanda). Du pont créé entre l’INP-HB et l’UM6P, OCP Africa peut davantage travailler à la création d’écosystèmes d’innovation agricole sur le continent. Ceci, dans le but de « développer le potentiel agricole du continent africain à travers des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et cultures ».