Côte d’Ivoire : la transformation digitale du foncier urbain confiée au français IGN FI

0
1416
Abidjan, commune du Plateau, 2019. © CIO Mag / Anselme AKEKO

(CIO Mag) – IGN FI, acteur français spécialisé dans la géomatique, a été retenu par l’Etat ivoirien pour mettre en œuvre son projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain. Pour ce faire, un contrat a été signé entre le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) de la Côte d’Ivoire et IGN FI, le 20 décembre 2019 en marge du déplacement du Président de la République française Emmanuel Macron dans le pays.

Coût de la première phase de mise en œuvre prévue sur le Grand Abidjan et Assinie : 18 milliards FCFA (un peu plus de 27M€) financés par la Banque Publique d’Investissement française (BPI) garanti par le Trésor français.

La réalisation de ce projet par IGN FI s’articule autour de neuf composantes interdépendantes. En ligne de mire, le déploiement d’un Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) qui servira de socle commun aux différentes administrations de la chaine foncière.

Le digital pour limiter la fraude et les conflits

Il s’agit surtout pour les autorités locales de saisir les opportunités offertes par le numérique pour moderniser le système de gestion des droits de propriété. Depuis de nombreuses années, les usagers de l’Administration pointent en effet la lenteur dû au traitement manuel des demandes et la complexité des procédures qui remettent en cause la sécurisation des droits de propriété. D’autres se plaignent du manque d’informations des usagers relativement aux procédures en vigueur.

A terme, ce chantier permettra donc d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et de sécuriser l’information foncière et ainsi réduire les litiges et contentieux. Entre autres résultats attendus de la transformation digitale du foncier urbain : l’augmentation des recettes de l’Etat et l’amélioration de l’environnement des affaires.

IGN FI a déjà réalisé de nombreux projets fonciers dans des pays africains tels que l’Ouganda, la Tanzanie, l’Ethiopie et le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here