Le 5ème indice annuel de Qualité de vie numérique (DQL) note une amélioration de 43 % du débit internet mobile en Côte d’Ivoire depuis 2022, tandis que le haut débit fixe connait une augmentation de 24 %. Malgré ces bons résultats, le pays est toujours à la traîne en matière d’accessibilité.
(Cio Mag) – Internet est de plus en plus rapide en Côte d’Ivoire. Selon l’Indice DQL 2023, le débit Internet mobile (31 Mbps) s’est amélioré de 43 % depuis l’année dernière. Pour mettre cela en perspective, l’Internet mobile le plus rapide au monde – celui des Émirats arabes unis – est de 310 Mbps, tandis que l’Internet mobile le plus lent au monde – celui du Venezuela – est de 10 Mbps.
S’agissant du débit internet fixe, il atteint en moyenne 52 Mbps, représentant une augmentation de 24 % par rapport à 2022. Au niveau mondial, l’Internet fixe le plus rapide – celui de Singapour – est de 300 Mbps. Pendant ce temps, l’Internet fixe le plus lent au monde – celui du Yémen – est de 11 Mbps.
Par rapport au Ghana voisin, l’Internet mobile en Côte d’Ivoire est 112 % plus rapide, tandis que le haut débit fixe est 10 % plus lent. Dans l’ensemble, la qualité de l’Internet en Côte d’Ivoire est 40 % inférieure à la moyenne mondiale et se classe au 112ème rang.
Accès à Internet
En matière d’accessibilité financière, l’Indice annuel DQL (cinquième édition) souligne le caractère « très inabordable » d’Internet en Côte d’Ivoire qui se classe se au 119è rang mondial et au 23e rang africain. Des principales conclusions de cette étude, il ressort que « les Ivoiriens doivent travailler 30 heures et 15 minutes par mois pour pouvoir accéder à l’internet haut débit fixe, soit 101 fois plus qu’en Roumanie ». Pour rivaliser avec la France, pays le mieux classé en matière d’accessibilité, la Côte d’Ivoire devrait s’améliorer de 96 %.
Qualité de vie numérique
En ce qui concerne la Qualité de vide numérique, l’index DQL 2023 classe la Côte d’Ivoire au 103ème rang mondial, en baisse de trois places par rapport à l’année dernière. Parmi les 5 piliers de l’indice, la Côte d’Ivoire a obtenu les meilleurs résultats en matière de sécurité électronique, se classant à la 83ème place. Le pays se classe au 96ème rang pour la gouvernance électronique et au 109ème pour l’infrastructure électronique. Dans l’Indice global, la Côte d’Ivoire est à la traîne du Ghana (96ème) et du Nigeria (88ème). Dans l’ensemble, les pays africains sont à la traîne en matière de qualité de vie numérique, la Côte d’Ivoire occupant la 13ème place dans la région.
Lire aussi » Top 10 des pays africains où Internet est moins cher
« Il est troublant de voir que la Côte d’Ivoire se classe si bas dans l’indice DQL », commente Gabriele Racaityte-Krasauske, porte-parole de Surfshark, la société de cybersécurite qui mène cette étude annuelle. Selon lui, dans de nombreux pays, la “qualité de vie numérique” a fusionné avec le concept plus large de “qualité de vie” globale. « Il n’y a pas d’autre façon de voir les choses maintenant qu’autant d’activités quotidiennes, notamment le travail, l’éducation et les loisirs, se déroulent en ligne. C’est pourquoi il est crucial d’identifier les domaines dans lesquels la qualité de vie numérique d’une nation prospère et où une attention particulière est nécessaire, ce qui est précisément l’objectif de l’indice DQL », explique-t-il.
Indice DQL
L’indice DQL de Surfshark se base sur des données open source des Nations Unies, de la Banque mondiale et d’autres sources. Cette année, il s’est agi de classer 121 pays en fonction de leur bien-être numérique sur la base de 5 piliers fondamentaux : la qualité de l’Internet, l’accessibilité financière de l’Internet, la sécurité électronique, l’infrastructure électronique et la gouvernance électronique. Ce faisant, le DQL2023 révèle des informations sur les facteurs qui ont un impact sur le bien-être numérique d’un pays et sur les domaines qui devraient être prioritaires pour des améliorations futures.