![](https://cio-mag.com/wp-content/uploads/2023/07/cybersecurite.jpg)
L’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) du Togo a lancé ce 16 octobre une procédure de déclaration pour les prestataires de services de cybersécurité. L’opération se déroule sur la plateforme nationale des services publics dématérialisés.
(Cio mag) – Avec pour entre autres missions d’organiser l’écosystème de cyberdéfense du Togo, l’ANCy invite les acteurs du secteur, fournisseurs de services à s’identifier sur le guichet national des services publics, service-public.gouv.tg. L’opération consiste pour ces prestataires à fournir à l’Agence, les « informations essentielles concernant leur existence légale, leur organisation interne et les prestations qu’elles comptent délivrer. »
A termes, cette identification permettra à ces acteurs d’obtenir une reconnaissance administrative des instances publiques compétences de la cybersécurité.
Dans un communiqué publié à cet effet, le gouvernement togolais a encouragé les prestataires de services de cybersécurité à déclarer leurs services. Les acteurs concernés peuvent s’enregistrer indépendamment de leurs situations géographiques, a expliqué le communiqué.
Lundi, lors du lancement du hackathon de la CEDEAO sur la cybersécurité à Lomé, le Directeur général de l’ANCy a expliqué les défis pour le pays. Pour le commandant Gbota Gwaliba, « tout l’écosystème n’est pas encore suffisamment structuré pour appréhender les cybercriminels. » Il en appelait à la collaboration de tous pour mieux renforcer la sécurité du cyberespace. Le commandant Gwaliba a insisté sur trois facteurs clés pour la lutte contre les cybercriminalités : les outils, les process et les compétences.