Epitech Bénin met 10 bourses d’étude à la disposition des meilleurs bacheliers

Parmi les meilleurs bacheliers au baccalauréat, session de juin 2023, 35 ont été conviés à une séance de présentation d’Epitech Bénin et des conditions d’admission à ses programmes de formation.

(Cio Mag) – Ecole de référence mondiale d’expertise informatique, Epitech forme depuis 20 ans, les experts qui dessineront le monde de demain. Accessible après l’obtention d’un baccalauréat, elle est créditée d’une pédagogie active unique qui forge des personnalités et d’un écosystème international qui façonne des carrières à fort impact. Son seul campus africain est basé au Bénin grâce à la volonté et au dynamisme de son actuel Directeur général Ouanilo Medegan Fagla. Pour la rentrée académique 2023-2024, Epitech Bénin souhaite mettre à la disposition des meilleurs bacheliers béninois, 10 bourses d’étude, pour un montant total d’environ 80 millions de francs Cfa.

Mais avant, Epitech Bénin a organisé le vendredi 13 octobre dernier, une séance de présentation de ses installations et de ses programmes. Pour Ghislain Gandjonon, responsable pédagogique à Epitech Bénin, l’Université met en place une pédagogie active, inductive et par projets qui forme des professionnels capables de travailler ensemble sur des projets informatiques innovants. « Elle permet à l’apprenant, de partir d’une situation ou d’un projet, pour faire des recherches et des expérimentations afin d’aboutir à une solution. Cette pédagogie met l’apprenant au cœur du processus d’acquisition des compétences », précise-t-il.

A Epitech, les phases d’exécution d’un projet d’apprentissage sont : la phase de lancement, la mise en situation, la phase de suivi et les livrables. En détails, dira-t-il : « on donne à l’étudiant les informations clés et un éclairage pédagogique. Ensuite, il reçoit les outils nécessaires pour démarrer le travail. Après cela, il y a des séances de suivi au cours desquels les étudiants sont suivis. Puis, le dépôt des livrables et la planification de la soutenance. »

Conditions d’admission à Epitech Bénin

Etudier à Epitech permet de vivre une expérience d’étude basée sur l’autonomie, la liberté et la créativité. L’école propose deux programmes diplômants : le bachelor (bac+3) et le master. Ce dernier s’obtient après cinq années d’étude à Epitech ou en trois années au lieu de deux pour les personnes qui entament directement le niveau master à Epitech. En outre, il y a la coding academy, un programme certifiant destiné aux personnes en reconversion professionnelle et qui ont au moins un niveau bac+2. C’est une formation intensive de 6 mois assortie de quelques mois de stage en entreprise.

« Epitech est une très belle école. Les programmes sont intéressants, la pédagogie aussi », apprécie Mongan Josué Junior, premier du Bénin au baccalauréat série C à 17 ans. « L’informatique m’intéresse bien. Depuis tout petit, je m’essayais déjà à l’informatique. Lorsque j’ai grandi, j’ai commencé à approfondir mes connaissances, et cela m’a encore plus intéressé », poursuit-il. Comme lui, l’ensemble des 34 meilleurs bacheliers présents à cette session ont été sidérés par le cadre de travail et la pédagogie d’étude à Epitech. Des parents présents n’ont pas caché leur enthousiasme, en motivant séance-tenante, leurs rejetons à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir au test d’admission.

Ledit test est prévu le mercredi 18 octobre à l’intention des candidats désireux de rejoindre le campus d’Epitech Bénin. Il porte sur le volet technique, l’anglais, le test d’aptitude et l’entretien. Ces phases font partie des conditions d’obtention de la bourse. Pour cela, et hormis leur baccalauréat, les candidats doivent être passionnés d’informatique. La bourse couvre le niveau bachelor. Et pour la maintenir tout au long de ce cursus, il faut entre autres réunir tous les roadblocks, des crédits, avoir des scores définis, faire preuve d’innovation, et surtout, éviter la tricherie.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest