De membre observateur à membre confirmé, l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique au Bénin (bjCSIRT) a rendu officiel ce 29 janvier 2021, son adhésion au Forum mondial des équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (FIRST). Une bonne nouvelle au terme d’un long processus entamé depuis 2018 pour redorer la confiance numérique dans le cyberespace béninois.
(CIO Mag) – Le bjCSIRT gagne en maturité. L’équipe gouvernementale de réponse aux incidents de sécurité informatique au Bénin vient d’adhérer au FIRST, une étape significative qui figure au nombre des objectifs de la Stratégie Nationale de Sécurité Numérique (SNSN). Approuvée le 06 mai 2020 et mise en œuvre par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la SNSN a pour ambition de répondre aux enjeux découlant de l’évolution des usages numériques et des menaces y afférentes. Dans son plan d’actions, elle compte apporter une réponse forte aux actes de cyber malveillance qui affectent les systèmes d’information de l’Etat, des entreprises et des particuliers.
Faire partie du FIRST permet au bjCSIRT de pouvoir compter, en cas de besoin, sur la franche collaboration des CERTs et CSIRTs dont la plupart se retrouvent au sein de cette organisation internationale. L’équipe béninoise pourra également profiter du partage de connaissances avec ces structures de différents pays et d’une gestion efficace des incidents de sécurité au niveau mondial. Le bjCSIRT entend poursuivre dans cette même lancée en créant d’avantage de CERTs et CSIRTs au Bénin afin d’élargir ses tentacules pour améliorer la veille sur le cyberespace béninois. Le concours annuel, le HackerLab, va être réédité dans l’optique de détecter plus de jeunes talentueux en cybersécurité.
C’est depuis septembre 2017 que le Bénin a créé son CSIRT à partir d’une volonté gouvernementale manifeste de redorer le blason de l’économie numérique en misant sur la cybersécurité. La cybercriminalité prenant d’ampleur au Bénin, le bjCSIRT travaille en synergie d’actions avec l’Association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du numérique (ABCPN) et l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) afin de démanteler tous les réseaux et personnes virtuelles derrière toutes formes d’arnaque en ligne au Bénin.
Michaël Tchokpodo, Bénin